Réserve naturelle régionale de l'étang de Ramerupt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2014 à 00:12 et modifiée en dernier par Pmau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réserve naturelle régionale de l'Étang de Ramerupt
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Superficie
33,56 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
[1]
Administration
Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne
Localisation sur la carte de Champagne-Ardenne
voir sur la carte de Champagne-Ardenne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle régionale de l'Étang de Ramerupt (RNR219) est une réserve naturelle régionale située en Champagne-Ardenne. Classée en 2010, elle occupe une surface de 33,56 hectares et protège l'un des derniers étangs préservés de la Champagne humide.

Localisation

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de l'Aube, sur la commune de Petit-Mesnil, en bordure du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient.

Histoire du site et de la réserve

L'étang de Ramerupt et celui de la Horre sont parmi les plus vastes étangs du département de l'Aube. Ils sont attestés depuis le XIIe siècle et ont gardé une vocation piscicole[2].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

On compte 16 habitats différents sur le site dont 13 sont liés aux zones humides. On trouve des grou­pe­ments d’her­biers flot­tants, des po­ta­maies, des ro­se­lières et ca­ri­çaies au­tour du plan d’eau. Les boisements périphériques sont consti­tués de sau­laies, d’aul­naie-frê­naie et de chê­naie.

Géologie

L'étang s'étend sur des terrains argilo-marneux imperméables de la région de Champagne Humide.

Flore

La flore compte 152 espèces végétales inventoriées sur l’étang[3]. Parmi les espèces patrimoniales, on peut mentionner la Glycérie aquatique, l'Iris des marais, le Petit nénuphar, l'Utriculaire négligée, la Grande douve, la Châtaigne d'eau, le Potamot à feuilles obtuses, la Laîche faux souchet, la Sa­li­caire à feuilles d’hys­sope et le Gna­phale jau­nâtre.

Faune

L'avifaune compte 141 espèces[3]. L'étang et ses roselières sont très favorables aux espèces liées aux zones humides. On y trouve les Rousserolles et Fauvettes aquatiques, les Grèbes huppé et castagneux, la Foulque macroule, le Blongios nain, le Butor étoilé, le Héron pourpré, la Marouette ponctuée, le Râle d'eau, le Vanneau huppé, la Guifette noire[4] De nombreux anatidés fréquentent le site l'hiver : Sarcelle d'été, Canards souchet, siffleur, chipeau et colvert, Fuligule morillon, etc.

Parmi les mammifères patrimoniaux, on compte le Putois et la Pipistrelle de Nathusius. Pour les amphibiens, on note la présence de la Salamandre et des Tritons alpestre et palmé.

Intérêt touristique et pédagogique

Un sentier sur caillebotis accessible sur la rive ouest et bordé de panneaux permet de gagner deux observatoire[4]. Des bornes et panneaux d'information sont disponibles.

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par une délibération du . L'étang fait également l'objet d'un Arrêté préfectoral de protection de biotope [5]. Il est includs dans la ZNIEFF de type I no 210014797 « L’Etang de Ramerupt et ses annexes ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Étang de Ramerupt (FR9300016) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. « ZNIEFF 210014797 - L'étang de Ramerupt et ses annexes », sur INPN
  3. a et b « Etang de Ramerupt », sur Communauté de communes de Soulaines
  4. a et b « Balade à l'étang de Ramerupt (Aube) », sur LPO Champagne Ardenne
  5. « Arrêté No 94 2298 A », sur INPN