Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 11:16 et modifiée en dernier par ContributorQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin
La pointe de Courpain
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Ville proche
Superficie
263 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
Patrimonialité
Administration
Loiret-Nature-Environnement
Localisation sur la carte du Loiret
voir sur la carte du Loiret
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin (RNN 26) est une réserve naturelle nationale située dans le Loiret en région Centre. Classée en 1975, elle s'étend sur 263 ha et protège 9 km du cours de la Loire.

Localisation

La réserve naturelle se situe en région Centre, dans le département du Loiret et dans la région naturelle du Val de Loire, à quelques kilomètres à l'ouest de l'agglomération orléanaise. Le territoire occupe 9 km du cours de la Loire sur les communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (canton d'Olivet), Mareau-aux-Prés (canton de Cléry-Saint-André), La Chapelle-Saint-Mesmin (canton d'Ingré), Chaingy et Saint-Ay (canton de Meung-sur-Loire)[2]. Il s'étend sur 263 ha entre 85 m et 95 m d'altitude et comprend notamment les îles de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et de Mareau, la plage de Fourneaux et la pointe de Courpain où la résurgence du Loiret conflue avec la Loire[2]. La limite nord-est est constituée par le pont de l'A71 sur la Loire.

Histoire du site et de la réserve

Hirondelle rustique
Hirondelle rustique

L'intérêt du site est découvert dès les années 1950, en particulier en période de migration, lorsque de très nombreux passereaux (en particulier l'Hirondelle rustique) font escale dans les roselières. Créée en 1975 sous l'appellation de réserve naturelle de l’île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, la réserve naturelle est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[3], à l'ouest d'Orléans.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)

Gagée des prés
Gagée des prés

Géologie

Tulipe sauvage
Tulipe sauvage

Le sol est principalement calcaire.

Flore

Environ 560 espèces de plantes supérieures ont été recensées dont trois sont protégées au niveau national - la pulicaire vulgaire, la gagée des prés et la tulipe sauvage - ainsi que cinq au niveau régional - la limoselle aquatique, la pigamon jaune, la corydale à bulbe plein, la laîche de Loire et la scille d’automne[4].

La forêt alluviale est majoritairement peuplée par le peuplier noir et le saule blanc[4]

Faune

Martin-pêcheur d'Europe
Martin-pêcheur d'Europe

Environs 300 espèces de vertébrés et 553 espèces d'invertébrés ont été recensées[4].

Oiseaux

Les recensements ont relevé 226 espèces d'oiseaux dans la réserve parmi lesquels 65 sont nicheurs (petit gravelot, rousserolle effarvatte, phragmite des joncs, martin-pêcheur d'Europe, bouscarle de Cetti, héron cendré notamment), 190 migrateurs (chevalier guignette, bruant des roseaux, gorge bleue, balbuzard pêcheur, hirondelle, martinet par exemple) et 103 hivernants avec notamment des dortoirs de grands cormorans [4].

Mammifères

La réserve compte 28 espèces de mammifères dont le castor d’Europe depuis 1983 après sa réintroduction, la belette et le putois. On peut également citer 11 espèces de chiroptères[4].

Poissons

Parmi les 29 espèces de poissons recensées, on peut citer : le chabot, la bouvière, le saumon atlantique, la grande alose, l'alose feinte, l'anguille, la loche franche et l'épinochette[4].

Reptiles et amphibiens

La réserve compte quatre espèces d'amphibiens - la grenouille agile, la grenouille verte, le crapaud commun et le crapaud alyte - ainsi que sept espèces de reptiles dont le lézard des murailles et le lézard des souches.

Champignons, lichens et autres organismes remarquables

Espèces invasives

Intérêt touristique et pédagogique

La réserve naturelle est accessible en rive droite, depuis la route départementale 2 152 (route de Blois), et en rive gauche, depuis la route départementale 951 (route d'Orléans).

Les sentiers de grande randonnée 3 et 655E (ou Via Turonensis) traversent le territoire de la réserve.

Administration, plan de gestion, règlement

La réserve naturelle est gérée par l'association Loiret-Nature-Environnement.

Outils et statut juridique

La réserve naturelle a été créée par un arrêté ministériel du sous l'appellation réserve naturelle de l’île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin[5]. Un décret daté du modifie le périmètre et l'appellation de la réserve qui devient la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin[6]. Le périmètre de protection initial est absorbé dans le nouveau périmètre.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a b c et d Muséum national d'Histoire naturelle, « Saint-Mesmin (FR3600026) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. a et b « Saint-Mesmin », sur Réserves naturelles de France
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes », sur whc.unesco.org, Nations Unis, (consulté le ) ; Mission Val de Loire, « Carte interactive du Val de Loire », sur www.valdeloire.org, Régions Centre et Pays de Loire, (consulté le )
  4. a b c d e et f « La réserve de Saint-Mesmin », sur www.reserves-naturelles.org, Association Réserves naturelles de France (consulté le )
  5. André Jarrot, « Classement en réserve naturelle « de l'île dit de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin » (Loiret) », Journal officiel de la République française, sur www.legifrance.gouv.fr, République française, (consulté le ), p. 12 967-12 968
  6. Décret n°2006-1608 du 14 décembre 2006 portant création de la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin (Loiret).