Réserve naturelle nationale géologique du Luberon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 15:46 et modifiée en dernier par Marianne Casamance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réserve naturelle nationale géologique du Luberon
Géographie
Pays
Région
Départements
Coordonnées
Ville proche
Superficie
312 ha[1]
Partie de
Administration
Type
Catégorie UICN
III
WDPA
Création
[1]
Administration
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle nationale géologique du Luberon est une réserve naturelle nationale située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse. La réserve naturelle a été créée pour protéger 28 sites géologiques de l'ère tertiaire qui se répartissent en 4 catégories : sites à vertébrés, insectes et végétaux fossiles oligocènes, dalles à empreintes de pas de mammifères oligocènes, sites à vertébrés de l'Éocène et du Miocène, sites à invertébrés du Miocène et du Pliocène.

L'ensemble des sites couvre une surface d'environ 300 ha répartis sur 20 communes : Aubenas-les-Alpes, Bonnieux, Cabrières-d'Aigues, Caseneuve, Cheval-Blanc, Céreste, Cucuron, Montfuron, Montjustin, Murs, Oppedette, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saignon, Saint-Maime, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Saturnin-d'Apt, Vachères, Viens, Villeneuve.

Une zone de protection de 70 000 hectares a été mise en place autour de ces sites par arrêté préfectoral.

Patrimoine géologique

Administration du site

La réserve naturelle est gérée par le Parc naturel régional du Luberon.

Références

  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Lubéron (FR3600090) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )

Voir aussi

Liens externes