Rémy Knafou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rémy Knafou
Rémy Knafou au Festival international de géographie en 1997.
Fonction
Directeur de recherche au CNRS
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Rémy Knafou est un géographe français, né en 1948 à Casablanca. Études secondaires au lycée Lyautey (Casablanca), au lycée Masséna (Nice) et au lycée Louis-le-Grand (Paris).

Biographie[modifier | modifier le code]

Spécialiste du tourisme, il a soutenu sa thèse d'État en 1978, sur le thème des « stations intégrées de sports d'hiver des Alpes françaises ».

Rémy Knafou au Festival international de géographie 1996, entouré de Jean Malaurie, Roland Paskoff et les deux lauréats du prix Vautrin-Lud, Roger Brunet et Paul Claval.

Après avoir longtemps enseigné en lycée et classes préparatoires aux grandes écoles (lycées Louis-le-Grand, Voltaire, Albert-Schweitzer, Claude-Monet, Condorcet), Knafou est entré au CNRS comme directeur de recherche (1988) et a dirigé le laboratoire propre "Intergéo", de 1988 à 1995. Chargé par le directeur des Sciences Humaines et Sociales du CNRS d'une mission de « valorisation et de diffusion du savoir géographique », Knafou a créé, avec Claire Ferras et Christian Pierret, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG) dont il a assuré la direction scientifique à deux reprises (1988-1992 et 1996-1998) ; sous sa direction a été créé le prix Vautrin-Lud et les premiers « cafés de géographie » ont fonctionné à son initiative. En 1990, Knafou a conçu et créé l'Institut de Saint-Gervais, institut de "recherche-action". Fondé sur le concept d'« institution éphémère », l'Institut de Saint-Gervais a fonctionné, à Saint-Gervais-les-Bains , jusqu'en 1994[1].

Professeur à l'université Paris-Diderot jusqu'en 2005, puis à l'université Panthéon-Sorbonne jusqu'en 2008, il est actuellement professeur émérite de cette même université. Il fut le créateur et le directeur de l'équipe de recherche « Mobilités, itinéraires, territoires ». Dans le cadre de ce laboratoire, il a contribué à la mise en valeur des mobilités, envisagées de manière globale et décloisonnée, comme objet de recherche majeur de la géographie. Il a par exemple proposé le concept de transition mobilitaire pour caractériser les mutations des sociétés contemporaines, qui passent progressivement d'une sédentarité dominante à une hypermobilité dominante[2]. On lui doit aussi le concept de « moment de lieu »[3], moment décisif où un lieu change de qualité du fait d'innovations sociales et, ce faisant, sert de modèle à d'autres lieux inspirés par les mêmes pratiques).

Nommé en 1999 président du jury de l'agrégation externe de géographie, R. Knafou est l'auteur de la réforme du concours mise en œuvre en 2001.

Chef de projet, Mémorial du Camp des Milles (2008-2010). Á la suite de cette expérience, R. Knafou a imaginé le concept de "tourisme réflexif", qui "vise à créer une expérience en profondeur de l’ailleurs, porteuse de sens pour celui qui la vit, la crée ou l’organise, en mobilisant les capacités de toute personne à se questionner, à questionner ses pratiques vacancières, ses modes de transports" (première publication : https://arbor.revistas.csic.es/index.php/arbor/article/view/2203).

Co-créateur (2012) et directeur de la revue Via@, revue scientifique en ligne sur le tourisme, publiée en sept langues et portée par 12 universités de 9 pays différents.

Rémy Knafou a par ailleurs contribué à la rédaction de nombreux manuels d'histoire-géographie de l'enseignement secondaire (près de 70 ouvrages).

Ouvrages (hors participations à des ouvrages collectifs non dirigés par R. Knafou)[modifier | modifier le code]

  • Rémy Knafou, "Les stations intégrées de sports d’hiver des Alpes françaises. L’aménagement de la montagne “à la française ", Masson, 1978.
  • Rémy Knafou, " Les Alpes ", coll. « Que sais-je ? », P.U.F., 1994.
  • Rémy Knafou, " Vermeer. Mystère du quotidien ", Herscher, 1994.
  • Rémy Knafou, " L’Institut de Saint-Gervais. Recherche-action dans la montagne touristique ", Belin, 1997.
  • Rémy Knafou (dir), " L’état de la géographie", Belin, 1997.
  • Rémy Knafou (dir), " Atlas de France : volume : tourisme et des loisirs ", La Documentation française, 1997.
  • Rémy Knafou (dir), La planète « nomade », les mobilités géographiques aujourd'hui, Belin, 1998.
  • Équipe MIT, " Tourismes 1. Lieux communs", Belin, 2002.
  • Équipe MIT, " Tourismes 2. Moments de lieux ", Belin, 2005.
  • Rémy Knafou (dir, avec P. Duhamel), "Mondes urbains du tourisme ", Belin, 2007.
  • Équipe MIT, " Tourismes 3. La révolution durable ", Belin, 2011.
  • Rémy Knafou (dir), "Les lieux du voyage ", Le cavalier bleu, 2012.
  • Rémy Knafou, " Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde ", éditions du faubourg, 2021.
  • Rémy Knafou, " Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable", éditions du faubourg, 2023.
  • Rémy Knafou, " La surmédisatisation du surtourisme : ce qu'elle nous dit du tourisme (et de ceux qui en parlent)", Fondation Jean Jaurès, 2023.
  • Rémy Knafou, " Le tourisme réflexif, un point d'étape", Fondation Jean Jaurès, 2024.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'Institut de Saint-Gervais. Recherche-action dans la montagne touristique, Belin,
  2. Rémy Knafou, « Mobilités touristiques et de loisirs et système global des mobilités », dans Michel Bonnet & Dominique Desjeux (dir.), Les territoires de la mobilité, PUF, , p. 93.
  3. cf. Équipe MIT, Tourismes 2. Moments de lieu, Belin, 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]