Rémi Gaillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2014 à 18:33 et modifiée en dernier par Mathinios (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rémi Gaillard
Description de cette image, également commentée ci-après
Rémi Gaillard le 17 septembre 2011.
Naissance (49 ans)
Montpellier
Nationalité France
Profession

Rémi Gaillard, né le à Montpellier (Hérault), est un humoriste français.

Il s'est fait connaître en mettant en ligne des vidéos sur Internet et s'est spécialisé dans les impostures et les vidéos insolites.

Biographie

C'est pendant une période de chômage qu'il commence à réaliser des vidéos qu'il poste sur internet.

Concept

Rémi Gaillard réalise, d'une part, des vidéos employant le comique de situation, où une grande partie de l'humour réside dans son comportement outrancier[1] : il tire dans un ballon de football et marque un but dans un fourgon de police en 2007 ; il parodie le jeu vidéo Mario Kart en jetant des bananes sous les roues des automobilistes en 2008 et 2011 ; armé d'une épuisette et déguisé en papillon il capture, par exemple, un policier en 2010.

Ses vidéos, où il joue le personnage principal, sont souvent sans paroles mais accompagnées de musiques connues[1]. Son slogan : « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui » apparaît à la fin de chacune des vidéos, Rémi Gaillard essayant par ailleurs de le scander dès qu'il le peut.

« Il faut n'importe quoi pour faire une bonne vidéo » selon Rémi Gaillard[réf. souhaitée]. Les vidéos de l'humoriste sont réalisées à l'aide d'un caméscope ordinaire, manipulé le plus souvent par son ami Grégory Laffargue[2]. Les autres vidéos sont signées notamment par Arnaud Albelda, Stéphane Laffargue et Steve Reimonen.

Il revendique les influences de Buster Keaton et Charlie Chaplin[3].

Coups de maître

D'autre part, certaines de ses intrusions ou pièges à la télévision resteront dans les annales, et seront qualifiées de « coup de maître » par la presse nationale (comme Le Monde, entre autres[4],[1]), par exemple, il a piégé l'émission Des chiffres et des lettres en étant dans le public et en faisant mine d'avoir trouvé la bonne réponse à un calcul compliqué (2003). Il s'est aussi introduit sur un court de tennis lors d'un match d'exhibition opposant Yannick Noah à Henri Leconte lors duquel il arrive même à taper une balle avec Yannick Noah (2001).

Ainsi lors de la finale de la coupe de France 2002, déguisé en footballeur de l'équipe de Lorient, il fait le tour d'honneur avec les joueurs, serre la main du président de la République française Jacques Chirac qui lui aurait dit « Félicitation, bien joué »[5], s'empare de la coupe, et signe des autographes sans que personne ne se rende compte qu'il n'était pas un joueur de l'équipe.

En avril 2013, il piège TF1 lors de l'émission Confessions intimes. Avec l'aide de complices qui se font passer pour un couple au bord de la rupture, il réussit à faire diffuser un reportage sur un faux fan qui ferait passer Rémi Gaillard avant sa femme[6],[7]. En simultané de la diffusion de l'émission, il publie une vidéo sur YouTube dans laquelle on aperçoit notamment un membre de l'équipe de tournage, filmé en caméra cachée, donner des directives aux participants et les faire jouer des scènes fictives[8]. Le piège a pour but de dénoncer les « séquences bidonnées, les participants manipulés et les journalistes sans scrupules »[4].

Vidéos

Nombre total de vidéos : 180

Reconnaissance et notoriété

Rémi Gaillard tourne son premier gag en 1999[1] avec un ami d'enfance à Montpellier. Cette vidéo consiste à prendre sa douche, en public, dans une station de lavage automatique pour automobiles.

Il crée son site web www.nimportequi.com en 2001[1], puis il gagne une certaine notoriété après la réalisation de nombreuses impostures.

En 2001, il travaille pour la chaîne musicale MCM, puis pour le magazine Entrevue en 2002.

À l'automne 2007, il est remarqué par des journalistes du quotidien Le Monde et est invité dans plusieurs talk-shows, tels que Le Grand Journal sur Canal+ ou T'empêches tout le monde de dormir sur M6.

Sur son site officiel, Rémi Gaillard revendique, en juillet 2013, plus de 1,5 milliard de vues officielles sur le Web[9] (Dailymotion + YouTube). Fin mars 2011, il passe le cap du milliard de vues : « une performance que seuls Lady Gaga, Justin Bieber, Eminem et Rihanna ont réalisée », souligne alors le site PC INpact[10].

En juin 2012, lors d'une « Nuit N'importe Quoi », il réunit plus de 3 000 personnes lors du festival Satiradax dans les arènes de Dax (Landes)[11] pour le record du monde de mousse (4 500 bombes de mousse)[réf. souhaitée].

Accusations de plagiat portées à l'encontre de différentes émissions de télévision

Rémi Gaillard a accusé plusieurs émissions de télévision ainsi que notamment Christophe Dechavanne et Michaël Youn d'avoir repris ses idées et plagié son travail[12],[13].

En 2001, lors d'une intrusion dans le Morning Live sur M6, il laisse une cassette à Michaël Youn. Ce dernier l'appelle pour lui dire qu'il a de bonnes idées et l'encourage à continuer. Cependant, selon Rémi Gaillard[14], quelques semaines plus tard, plusieurs de ses sketchs sont plagiés par l'équipe du Morning Live.

Après avoir laissé sa cassette à la société de production Coyote dirigée par Christophe Dechavanne, il constate que ses idées ont été plagiées dans les caméras cachées de l'émission Combien ça coûte ?. Vincent Lagaf' le défendra[15], tout comme Patrick Sébastien qui diffusera quelques-unes de ses vidéos pendant l'émission Le Plus Grand Cabaret du monde[1].

En 2004, après une intrusion en direct dans une émission de Sébastien Cauet sur Europe 2, l'animateur lui propose de signer un contrat avec lui[16],[17]. Rémi Gaillard souhaite ainsi financer les droits des musiques utilisées dans ses vidéos pour permettre plus tard une publication dans le commerce. Mais ce partenariat est rompu quelques semaines plus tard par Rémi Gaillard après avoir menacé l'animateur d'une grève de la faim car le contrat n'institue pas le financement des titres actuellement utilisés mais la création de nouvelles musiques[18].

Par ailleurs, en 2010, le comédien britannique Dom Joly (en) accuse Rémi Gaillard d'avoir plagié un de ses sketch de l'émission de caméra cachée Trigger Happy TV (en). Il n'a toutefois jamais engagé de poursuites tout en déclarant que l'humoriste français était drôle[19].

Partenariats

En 2007, Rémi Gaillard a tourné plusieurs vidéos de marketing viral (destinées à être partagées en ligne) pour Orangina et Nike[20].

En 2008, Rémi Gaillard s'est associé au distributeur de pneumatique Euromaster pour une nouvelle campagne[21]. Il a également réalisé plusieurs vidéos pour la marque Nobacter[22].

En 2009, il réalise une série de vidéos sponsorisées par le site web de paris en ligne Bwin[23]. La même année, pour la marque Loctite il se colle à l'envers déguisé en chauve-souris, grâce a une nouvelle sorte de colle « Super glue », très résistante.

En 2010, une vidéo de football dont il a le secret est sponsorisée par LG à l'occasion de la Coupe du monde. Il s'est associé au Studio Lavion pour la bande son. L'un des partenaires de l'artiste est aussi l'agglomération de Montpellier[18].

En 2010, il réalise le clip L'amour fou de Cali[24].

En 2013, il prépare une ligne de vêtements en partenariat avec Norprotex, propriétaire notamment de Longboard. La nouvelle marque s'appellera Ponkster by Rémi Gaillard. Entre 30 et 40 pièces déclineront tout l'univers de la star du Net : représentations des plus célèbres sketchs ou du slogan « C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui »[25].

Engagements

En 2011, Rémi Gaillard soutient officiellement Raoni Metuktire dans sa lutte contre le projet de barrage de Belo Monte[26],[27].

Passions

Football

Rémi Gaillard est ouvertement supporter de l'équipe de football montpelliéraine, le MHSC. Dans nombre de ses créations, il arbore le maillot bleu et orange du club héraultais, imposant même de porter cette tunique plutôt qu'une autre lors du clip promotionnel qu'il tourne pour Nike. En outre, il est ami avec plusieurs joueurs montpelliérains, et parvient même à faire porter un tee shirt « C'est en faisant n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui » à Olivier Giroud, ce dernier le dévoilant en célébrant un but, lors de la saison de Ligue 1 2011/12, alors que le MHSC joue le titre de champion de France[28].

Bouvine

Rémi Gaillard découvre l'univers de la bouvine. C'est régulièrement, qu'il se rend dans les arènes de sa région, en territoire camarguais, pour apprécier divers évènements autour de ce sport languedocien[29]. Il réalise même une vidéo sur la course camarguaise en 2010 (Urban raset), réalisant plusieurs millions de vues.

Filmographie

Récompenses et nominations

Cérémonie Année Récompense Résultat
Web Comedy Awards 2014 Prix d'honneur Lauréat

Notes et références

  1. a b c d e et f (fr) Sabrina Champenois, « Rémi Gaillard : Farce de frappe » sur ecrans.fr (une publication de Libération), .
  2. (fr) « N'importe quoi - L'équipage » sur le site officiel de Rémi Gaillard, consulté le 24 mars 2009
  3. Le Montpelliérain Rémi Gaillard sort de la toile ce mercredi !, Le Midi Libre, 04/04/2014
  4. a et b http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/17/embedded-remi-gaillard-piege-tf1-et-confessions-intimes/
  5. (fr) [vidéo] Interview durant l'émission Le Buzz diffusé sur LCI, janvier 2009, 10 min 25 s
  6. [1], RTL
  7. [2], Rutube
  8. [3], Youtube
  9. (fr) Site officiel de Rémi Gaillard, consulté le 18 février 2012.
  10. (fr) Nil Sanyas, « N'importe Qui : Rémi Gaillard compte un milliard de vidéos vues », sur PCINpact.com, .
  11. (fr) Christine Lamaison, « On peut vraiment rire avec n'importe quoi ! », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  12. (fr) Mathilde Saez, « Rémi Gaillard accuse Dechavanne de plagiat ! » sur programme-tv.net, .
  13. (fr) « Listes des copies de Rémi Gaillard » sur le site officiel de Rémi Gaillard, consulté le 24 mars 2009.
  14. (fr) « Rémi Gaillard, roi de l'imposture » sur actu24.be, .
  15. (fr) « Les scandales » sur le site officiel de Rémi Gaillard, consulté le 24 mars 2009.
  16. (fr) Arrêt sur images, « Rémi Gaillard : « J'emmerde la télé » », sur Dailymotion, [précision nécessaire].
  17. (fr) Rémi Gaillard, « Contact (point no 5) », sur nimportequi.com (consulté le ).
  18. a et b (fr) « « J'emmerde la télé » Gagman-star du net, Rémi Gaillard dévoile ses recettes », sur arretsurimages.net, .
  19. (en) « Dom Joly: I am the victim of a dastardly art heist », The Independent,‎ (lire en ligne)
  20. (fr) « Rémi Gaillard, “Nimportequi” est de retour! » sur gregorymoine.com, .
  21. (fr) « Rémi Gaillard fait n'importe quoi pour Euromaster… » sur doubitchou.com, .
  22. (fr) Charles Carrard, « Rémi Gaillard à Poil pour Nobacter » sur simaosavait.com, .
  23. (fr) « Le dernier délire de Rémi Gaillard » sur lesdessousdusport.fr .
  24. (fr) Julien Mielcarek, « Pour son nouveau clip, Cali propose une compilation de caméras cachées », sur Ozap.com, .
  25. Rémi Gaillard prépare une marque de vêtements nommée ponkster, L'Express
  26. (fr) Rémi Gaillard, « Aidons Raoni ensemble », sur Dailymotion, .
  27. (fr) « Liste des signataires de la pétition de Raoni contre le projet Belo Monte », sur raoni.fr (consulté le ).
  28. [vidéo] « Giroud célèbre son but avec un T-shirt de Rémi Gaillard !!!! » sur YouTube.
  29. Article, Ville Baillargues
  30. Gino Delmas, « Rémi Gaillard : beauf ou génie ? », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :