Rzeczpospolita (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rzeczpospolita.
Rzeczpospolita.gif
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Langue Polonais
Périodicité Quotidien
Genre Presse nationale
Diffusion 260 000 ex.
Date de fondation 1944, puis 1982
Ville d’édition Varsovie

Propriétaire Rzeczpospolita SA
Rédacteur en chef Paweł Lisicki
ISSN 0208-9130
Site web Rzeczpospolita

Rzeczpospolita est un journal polonais quotidien, apparu en 1944, en tant que journal officiel du PKWN (gouvernement provisoire communiste), et rédigé par Jerzy Borejsza. Il a disparu dans un premier temps en 1955.

Il a été recréé juste après la loi martiale décrétée le 13 décembre 1981 par le général Jaruzelski en tant que quotidien de la Nomenklatura.

En 1989, après la chute du communisme, il a été totalement modifié par Tadeusz Mazowiecki (futur Premier ministre). Depuis, Rzeczpospolita, éditée par la compagnie Presspublica, ne s'est jamais privée de critiquer les gouvernements successifs. Le Trésor public contrôle 49 % de Presspublica. De 1991 à 1996 Robert Hersant tenait la majorité de 51 %. De 1996 à 2006, la majorité était contrôlée par le groupe norvégien Orkla, depuis 2006 par la compagnie Mecom Group, dirigé par le financier britannique David Montgomery.

Rzeczpospolita, avec son format berlinois et ses suppléments quotidiens juridique et financier, a été élu en 2005 par la Society for News Design avec The Guardian le journal ayant le meilleur design[1].

En 2005, à l'occasion des publications des Caricatures de Mahomet, le journal reproduit quelques-unes d'entre elles. Sous la pression des pays musulmans, le ministre des Affaires étrangères Stefan Meller présentera des excuses de la part du journal.

Après Fakt, Gazeta Wyborcza et Super Express, il représente le quatrième tirage en Pologne.

Politiquement, le journal est conservateur. Toutefois il ne supporte ouvertement aucun des partis politique polonais et se veut créateur d'opinion. Les rédacteurs Bronislaw Wildstein, Robert Semka et Rafał Ziemkiewicz sont les plus populaires.

Liste des rédacteurs en chef depuis 1989 :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]