Ryuta Kawashima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kawashima.

Le professeur Ryuta Kawashima, MD (川島隆太, Kawashima Ryūta?) (né le à Chiba, Japon) est un neuroscientifique japonais connu des amateurs de jeu vidéo pour avoir fait paraître dans la série de jeux vidéo pour Nintendo DS son Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? (connu en Amérique du Nord sous le nom de Brain Age)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le docteur Kawashima est né au Japon en 1959 à Chiba, préfecture de Chiba. Dans les années 1970, il s'est inscrit à l'Université du Tōhoku. Après avoir obtenu son diplôme à l'école de médecine, il est allé en Suède travailler en tant que chercheur invité au fameux Karolinska Institut. Il est revenu ensuite à Tōhoku où il est à présent professeur titulaire. Bien connu au Japon, il est un ancien membre du Conseil national du Japon chargé de la langue et de la culture.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son principal sujet de recherche consiste à cartographier le cerveau en aires cérébrales selon les fonctions cognitives. Il possède une formation en neurophysiologie et est un expert en imagerie cérébrale[2]. Il applique aussi ses recherches fondamentales à des aspects plus cliniques (améliorer les capacités d'apprentissage des enfants, ralentir les effets du vieillissement ou contrecarrer ceux d'une maladie neurologique)[3].

Publications[modifier | modifier le code]

En 2003, il a publié Train Your Brain: 60 Days to a Better Brain, qui a connu un grand succès au Japon. Dans le monde entier il s'en est vendu plus de deux millions et demi d'exemplaires. Un stand-alone sur appareil portable en a été tiré, devenu en 2005 au Japon et en 2006 en France Brain Age: Train Your Brain in Minutes a Day! pour Nintendo DS. Une suite, "Brain Age 2" est sortie en 2007 en France et en 2006 au Japon.

En 2007, une version en anglais de Train Your Brain: 60 Days to a Better Brain a été publiée par Penguin Books.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Touch! Generations Profile
  2. Article sur la tomographie publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America
  3. Department of Nuclear Medicine and Radiology, Institute of Development, Aging and Cancer, Tōhuku University, Sendai, Japan.Functional Brain Imaging, New Industry Hatchery Center Prof. Ryuta Kawashima. Mise à jour le 31 mai 2006.

Sources[modifier | modifier le code]