Ryan Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2014 à 20:05 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ryan Day
Image illustrative de l’article Ryan Day
Fiche d'identité
Nom complet Ryan Day
Nationalité Galloise
Date de naissance (44 ans)
Lieu de naissance Pontycymer
Professionnel 1999 à aujourd'hui
Meilleur classement 6e
Break le plus élevé 145
Victoires
Tournois classés 0
Tournois classés mineurs 0
Tournois non classés 1

Ryan Day, né le à Pontycymer, Bridgend County, pays de Galles, est un joueur de snooker professionnel gallois.

Day a atteint le sixième rang du classement mondial de snooker au terme de la saison 2008-2009. Ce classement constitue le sommet de sa carrière, puisque Day est le joueur le mieux classé de l'histoire à ne jamais avoir remporté de tournoi Ranking.

Son petit frère Rhys Day a joué pour Manchester City et a été capitaine de l'équipe du pays de Galles des moins de 21 ans.

Carrière

Élu jeune joueur de la saison 2000-2001, il prend part à un tournoi de qualifications pour les masters de snooker, qu'il remporte. Après une victoire en barrages contre Dave Harold, il est balayé par Stephen Hendry 6-0.

Il se qualifie pour le championnat du monde 2004, où il affronte la tête de série n°4 John Higgins au premier tour. Il mène 9-7, devenant le premier joueur à effectuer trois centuries lors de sa première apparition aux championnat du monde. Cependant, il manque une bille dans la dix-septième frame, qui aurait forcé John Higgins à jouer un snooker pour rester dans le tournoi. Higgins remporte cette manche, les deux suivantes et élimine Ryan Day. Comme lot de consolation, Higgins admit que Day deviendrait « un joueur inévitable pour les nombreuses années à venir ».

En effet, la carrière de Ryan Day continue sur une pente ascendante. Il atteint sa première finale au cours de la saison 2006-2007, à la Malta Cup, battu par Shaun Murphy 9-4. Il débute la saison suivante par une nouvelle finale, aux Shanghai Masters, menant son compatriote Dominic Dale 6-2 au terme de la première saison, puis connaît un terrible passage à vide lors de la seconde session, et perd 10-6. Sa dernière finale en date se dispute une saison plus tard, au Grand Prix. Il est battu par John Higgins. Un quart de finale au championnat du monde cette saison là permet à Day d'atteindre le sixième rang mondial, son meilleur classement.

Avec une seule apparition en quart de finale lors de la saison 2009-2010, Day dégringole et termine la saison au delà du top 16. Ryan Day lutte pour retrouver son meilleur niveau. Au cours de la saison 2011-2012, il est battu lors du premier tour de quatre des cinq tournois Ranking pour lesquels il parvient à se qualifier. Il atteint le troisième tour des championnats du monde, battant Ding Junhui et Cao Yupeng. Il mène 5-3 contre Matthew Stevens à la fin de la première session. Souffrant de migraine lors de la session suivante, il perd dix frames consécutives et est éliminé 13-5[1].

Référence

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :