Ruud van Empel
|
|
Aidez à ajouter des liens dans les articles relatifs au sujet.
|
|
|
Cet article est une ébauche concernant un ou une photographe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Ruud van Empel (21 novembre 1958 à Breda aux Pays-Bas - ) est un photographe néerlandais contemporain.
Exposé lors de Paris Photo 2007.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Il a suivi une formation en design graphique entre 1976 et 1981 à l’École des Beaux-Arts St à Breda, où il a obtenu son diplôme mention très bien. Il travaille brièvement comme designer, avant de réaliser des vidéos et de se vouer à la photographie. Au milieu des années 1980, il commence à créer des décors de théâtre et il devient alors art director de différentes productions de télévision et de cinéma. En outre, il conçoit de nombreuses affiches de cinéma mais aussi des affiches pour des institutions et des programmes culturels.
Au milieu des années 1990, il décide de se consacrer à son travail d’artiste. Ses premières séries de photos s’intitulent The Office (1995-2001), Study for Women (1999-2002) et Study in Green (2003). Sa première exposition personnelle, en 1999 au Groninger Museum, a pour titre Waterpas of Optisch recht ?
La série d’œuvres intitulée World, Moon, Venus (2005-2008) le fait connaître à l’étranger : première présentation à la George Eastman House à Rochester (États-Unis) dans le cadre de l’exposition Picturing Eden, dont Deborah Klochko fut la commissaire d’exposition.
La méthode de travail utilisée par Ruud van Empel est très complexe. Dans son atelier, il photographie quatre ou cinq modèles professionnels, il tire de nombreuses séries de photos détaillées de végétaux et d’animaux. Après avoir réuni des centaines d’images dans une base de données, il choisit celles qui lui conviennent le mieux et afin d’obtenir le meilleur résultat, il mélange les modèles à l’aide du logiciel Photoshop en photographiant les vêtements séparément sur un mannequin. De cette manière, il crée de nouvelles images, le plus souvent des images d’enfants, noirs ou blancs, qu’il a placés dans un paysage édénique.
[modifier] Bibliographie
- Photoworks 1995-2010
- Photoworks 2009
- Photo Sketch 2007
- Photo Archive 2007
- World Moon Venus 2006
- Study in Green 2003
- Photo Album 2001
- The Office 1998
- Photographics 1996
[modifier] Œuvres
- Série Vénus
- Série World
[modifier] Récompenses
- Sint Joostprijs 1981
- Charlotte Köhlerprijs 1993
- H.N Werkmanprijs 2001