Rutan VariEze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les avions de nom similaire, voir Rutan.
Rutan VariEze
Image illustrative de l'article Rutan VariEze

Constructeur aéronautique Drapeau : États-Unis Burt Rutan
Type Avion léger
Premier vol mai 1975
Motorisation
Moteur 1 Volkswagen 4 cylindres à plat de 100 ch
Dimensions
Envergure 6,80 m
Réservoirs 95 litres
Masses
Masse à vide 320 kg
Performances
Vitesse de croisière 291 km/h
Vitesse maximale (VNE) 340 km/h
Distance franchissable 1 065 km

Le Rutan VariEze est un avion « canard » en matériau composite dessiné par Burt Rutan.

C'est un modèle d'avion conçu et construit par l'américain Burt Rutan, innovant à la fois par sa configuration canard et par sa technique de construction en matériaux composites sans moule. Modifié pour la construction amateur, il a été construit à plusieurs centaines d'exemplaires, et a été suivi par un autre modèle aussi connu, le Long-EZ.

Historique[modifier | modifier le code]

Avec l'expérience de son avion précédent, le VariViggen, Burt Rutan a commencé son VariEze en 1974. Le prototype (Model 31) immatriculé N7EZ a fait son premier vol en mai 1975, après seulement quatre mois de construction. L'avion était équipé d'un des plus légers moteurs disponibles, un moteur automobile Volkswagen 4 cylindres à plat adapté à l'aviation. Trois mois plus tard il est présenté au rassemblement des constructeurs amateurs américains à Oshkosh. À cette occasion l'avion effectue un vol record de 2 635 km dans la classe des avions de moins de 500 kg, piloté par Dick Rutan, le frère de Burt. C'est le début d'une longue suite de records établie par la suite par les avions de Burt Rutan.

Évolution[modifier | modifier le code]

L'avion a reçu un tel accueil à Oshkosh que Rutan l'a redessiné pour qu'il soit mieux adapté à la construction amateur, avec un moteur plus répandu, le Continental O-200. Le deuxième prototype (model 33) immatriculé N4EZ qui était un peu plus lourd avait une aile plus grande et plusieurs autres modifications, notamment des ailerons placés normalement sur l'aile au lieu des élevons (commandant à la fois le tangage et le roulis) placés sur le plan canard. Les plans étaient disponibles en juillet 1976 ; 2 000 dossiers de plans avaient été vendus en 1980. Quand la vente des plans a cessé en 1985, les VariEze et Long-EZ étaient les avions amateurs les plus fabriqués.

Bilan[modifier | modifier le code]

Un des buts visés par le concepteur était d'avoir un avion peu ou pas sensible au décrochage. La configuration canard a permis d'obtenir un avion résistant au décrochage (sous réserve d'un centrage adéquat, pas trop reculé). Le meilleur comportement aux grands angles d'attaque a été obtenu en montant sur l'aile des extensions de bord d'attaque (Drooped Leading Edge ou "Leading edge cuff"), remplacés par la suite par des petites plaques verticales ou « vortilons ». La résistance au décrochage du concept ne paraît pas avoir réduit le taux d'accident par rapport aux avions de configuration classique : les statistiques du NTSB (National Transportation Safety Board, organisme d'enquête sur les accidents) donnent 130 accidents et 46 morts pour une flotte d'environ 800 appareils. Les causes d'accidents sont en effet le plus souvent liées au pilote, au moteur ou à la météo.

Les essais ont aussi montré une possibilité de perte de contrôle en cas de fort dérapage latéral (décrochage du winglet), ce qui a amené à réduire le débattement des gouvernes de direction.

Un autre but du concept était d'avoir un avion rapide et efficace en voyage. Les performances visées ont été obtenues mais au prix d'une longueur de roulage et d'une vitesse au décollage et à l'atterrissage plus élevés que pour des avions plus classiques équipés de volets.

Le pilotage assez vif en tangage et peu puissant en roulis, le manque de place en cabine et pour les bagages et la volonté de pouvoir installer un moteur très répandu (le Lycoming O-235) ont conduit à la conception d'un modèle plus grand, le Long-EZ.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

configuration canard, hélice à l'arrière
envergure aile 6,80 m, canard 3,10 m
biplace en tandem, train tricycle, roue avant relevable
Masse à vide : 320 kg
moteur 100 ch
hélice bipale à calage fixe
Vitesse de croisière : 291 km/h
Vitesse max : 340 km/h
Consommation : 19,3 litres/h.
Carburant : 95 litres
Distance franchissable : 1 065 km

Références et sources[modifier | modifier le code]

Canard Pusher newsletter
"Flying the VariEze", Air Progress, April 1978.
National Air and Space Museum VariEze history
December 2004 EZ of the Month

Essais en soufflerie, Essai en vol[modifier | modifier le code]

en soufflerie à l'échelle 1, NASA Technical Paper 2382, 1985
en soufflerie à l'échelle 0.36, NASA Technical Paper 2623, 1986
en vol, SAE TP 871801, Flight test results for several light canard configured airplanes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]