Russell Moore and IIIrd Tyme Out

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Russell Moore and IIIrd Tyme Out

Surnom Third Tyme Out
IIIrd Tyme Out
3rd Tyme Out
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Bluegrass
Années actives 1991 – aujourd'hui
Site officiel Russell Moore and IIIrd Tyme Out
Composition du groupe
Membres Wayne Benson
Steve Dilling
Justen Haynes
Edgar Loudermilk
Russell Moore
Anciens membres Barry Abernathy
Terry Baucom
Alan Bibey
Ray Deaton
Mike Hartgrove
Greg Luck
Alan Perdue

Russell Moore and IIIrd Tyme Out est un groupe de bluegrass qui fut créé en mai 1991[1] à Cumming en Géorgie, par le guitariste et chanteur Russell Moore, le violoniste Mike Hargrove et le bassiste Ray Deaton qui venaient de quitter le groupe Doyle Lawson & Quicksilver[2]. Le répertoire originel du groupe s'appuyait sur des morceaux qui avaient été rendus populaire par des artistes tels que Bill Monroe, Charlie Monroe, The Carter Family, The Delmore Brothers, et Hank Williams, mais aussi sur des classiques du Gospel. La qualité des harmonies vocales alliées à un son dynamique en ont fait, depuis le milieu des années 1990, l'un des groupes de bluegrass les plus demandés par le public. Russell Moore and IIIrd Tyme Out est titulaire d'une impressionnante liste de récompenses qui leur ont été décernées par leurs pairs ou par les fans de bluegrass.

Russell Moore[modifier | modifier le code]

Russell Moore est né le 21 décembre 1963 dans une famille qui résidait à Pasadena . Russell Moore et ses parents furent initiés au bluegrass par des cousins et ces derniers devinrent rapidement mordus au point de se rendre en Louisiane ou en Oklahoma afin d'assister à des festivals. La mère de Russell Moore commandait des disques dans le catalogue de County Sales que le jeune garçon écoutait sans relâche. Vers l'âge de onze ans, il commença à apprendre la guitare en autodidacte et à rêver d'une carrière de musicien de bluegrass. Russell Moore considère que l'écoute de l'album « Voices In Bluegrass » que les Osborne Brothers publièrent en 1973 fut le principal déclencheur de sa passion[3].

« Sa voix me transportait réellement. Leurs arrangements musicaux et le choix des chansons y participait aussi, mais c'était d'abord la voix de Bobbie qui me conduisait à penser "j'aimerai faire ça pendant un bon bout de temps"[3],[4]. »

— Russell Moore.

Quand il était jeune homme, Russell Moore a joué dans plusieurs groupes de la région de Pasadena dont les Bluegrass Ramblers Of Texas, avant de participer, en 1982, à la création du groupe Southern Connection à Arlington au Texas[3]. Après deux ans passés à Arlington, le groupe s'installa à Asheville en Caroline du Nord.

En 1985, Russell Moore rejoignit Doyle Lawson & Quicksilver avec lesquels il travailla pendant six ans. Doyle Lawson enregistra, en 1990, la première chanson qui fut publiée par Russell Moore (« Dreaming Of You » sur l'album « My Heart Is Yours »[3].

Russell Moore et son épouse Carol se sont mariés le 16 novembre 1985 et résident à Cumming en Géorgie. Ils ont deux enfants : Taylor et Spencer. Russell Moore est l'un des copropriétaires de Chateau Music Group où il travaille quand il n'est pas en tournée[5].

Évolution de la composition du groupe[modifier | modifier le code]

Composition du groupe au fil des albums
Année Titre de l'album Chant Guitare Mandoline Banjo Violon Basse
1991 IIIrd Tyme Out Russell Moore Russell Moore Alan Bibey Terry Baucom Mike Hartgrove Ray Deaton
1992 Puttin' New Roots Down
1994 Grandpa's Mandolin Wayne Benson Barry Abernathy
1995 Letter to Home Steve Dilling
1998 Live at the MAC
1999 John & Mary
2001 Back to the MAC
2002 Singing on Streets of Gold Greg Luck
2004 The Best Durn Ride
2006 Round III at the MAC Alan Perdue Justen Haynes
2009 Russell Moore & IIIrd Tyme Out Wayne Benson Edgar Loudermilk
2011 Prime Tyme

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums en studio[modifier | modifier le code]

Albums en public[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « IIIrd Tyme Out - Biographies », sur Russell Moore and IIIrd Tyme Out (consulté le 18 aout 2013)
  2. (en) « Birographie de IIIrd Tyme Out par Craig Harris. », sur All Music (consulté le 18 aout 2013)
  3. a, b, c et d (en) « Russell Moore and IIIrd Tyme Out par Juli Thanki, [[1er décembre |1er]] [[décembre 2012 |décembre]] [[2012|2012]]. », sur Bluegrass Unlimited (consulté le 23 aout 2013)
  4. « His voice really moved me. Their arrangements and selection of songs also played a part in that, but it was primarily Bobby’s voice that made me think, ‘I’d love to be able to do this for a living'. »

    — Russell Moore.

  5. (en) « IIIrd Tyme Out - Russell Moore », sur Russell Moore and IIIrd Tyme Out (consulté le 23 aout 2013)