Runaway Train (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Runaway Train.

Runaway Train est un succès du groupe rock américain Soul Asylum. Le single fut lancé en 1993 comme troisième extrait de l'album Grave Dancers Union, paru en octobre 1992. La chanson "Runaway Train", composée par le chanteur du groupe, Dave Pirner, atteint en 1993 la troisième position du palmarès Billboard aux États-Unis et remporta en 1994 le prix Grammy de la chanson rock de l'année. Elle est particulièrement célèbre pour le vidéoclip qui l'accompagnait.

Vidéoclip[modifier | modifier le code]

La pièce Runaway Train suscita énormément d'attention, en 1993, pour le vidéoclip réalisé par Tony Kaye, clip qui reçut une forte visibilité sur MTV.

La vidéo débute par un texte écrit en grosses lettres blanches : « There are over one million youth lost on the streets of America » (« Il y a plus d'un million de jeunes perdus dans les rues de l'Amérique »). Puis le clip alterne des images de Soul Asylum avec les photographies d'enfants et d'adolescents disparus, avec leurs noms complets et la date de leur disparition. En anglais, le mot "runaway" signifie "fugue", bien que la raison de la disparition de ces jeunes n'étaient pas nécessairement une fugue.

À la fin de la chanson, Dave Pirner apparait à l'écran et dit : « If you've seen one of these kids, or you are one of them, please call this number » (« Si vous avez vu un de ces enfants, ou que vous êtes l'un d'entre eux, s'il vous plaît appelez ce numéro »). Le numéro qui apparaissait ensuite différait selon la région où le clip était diffusé.

Dans la version originale du vidéo, la voix hors-champ de Pirner pouvait être entendue entre le texte de départ et le début de la chanson, alors qu'il commentait une courte séquence montrant le dessin d'une jeune fille, mentionnant que cet enfant avait fugué à 110 reprises. Cette séquence a souvent été coupée lors de la diffusion à l'antenne, pour réduire la durée de la vidéo.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le fantaisite Weird Al Yankovic a parodié le clip de "Runaway Train" pour un spécial sur MTV. Apparaissaient la photo de plusieurs artistes ayant déjà connu la gloire (dont Milli Vanilli, Debbie Gibson et Vanilla Ice) avant de sombrer pratiquement dans l'oubli, avec la mention « disparu depuis... ».