Rumonge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rumonge
Administration
Pays Drapeau du Burundi Burundi
Province Bururi
Géographie
Coordonnées 3° 58′ 00″ S 29° 26′ 00″ E / -3.966667, 29.433333 ()3° 58′ 00″ Sud 29° 26′ 00″ Est / -3.966667, 29.433333 ()  
Altitude 809 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Burundi

Voir sur la carte Burundi administrative
City locator 14.svg
Rumonge

Rumonge est une ville au sud du Burundi. Elle est située dans la province de Bururi, à 72 km de la capitale Bujumbura.

Coordonnées :

  • latitude : 3° 58' 20 sud (= -3.9722)
  • longitude : 29° 26' 20 est (= 29.4389)

Altitude : 809 m au-dessus du niveau de la mer.

Rumonge est située au sud-est du Burundi, aux confins du Burundi, du Congo-Kinshasa et de la Tanzanie, et c'est la raison pour laquelle se retrouvent à Rumonge de nombreux habitants de ces deux pays. Rumonge se trouve à proximité du lac Tanganyika. Sa population s'élève à environ 50 000 habitants. La ville de Rumonge est située au nord de la ville de Kigoma en Tanzanie et à l'est de celle de la ville de Baraka.

Religion[modifier | modifier le code]

Dans le centre-ville, la plupart des habitants sont chrétiens (catholiques et protestants) et quelques-uns sont musulmans.

Économie[modifier | modifier le code]

L'importance économique de la région de Rumonge provient du lac Tanganyika et de la fertilité de son sol. On pratique la pêche dont les poissons sont revendus dans différentes régions du Burundi. On cultive le manioc, nourriture principale à Rumonge et dans toute la région, où on pratique la langue swahili.

On cultive aussi le palmier, plante qui contribue grandement à l'équilibre économique de Rumonge.

Pour ce qui concerne l'élevage, il faut constater que les animaux sont nombreux à Rumonge : au centre-ville, on élèves des poules, des canards, des chèvres, des moutons, des bovins et des pigeons. On n'y trouve pas de porcs ni de chiens, animaux que les musulmans n'apprécient pas.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Rumonge est une région touristique. On y trouve de nombreuses plages, de beaux paysages, de belles montagnes, des hôtels.

Saga Resh (située au bord du lac Tanganyika) est la meilleure et la plus belle plage du Burundi. Elle a connu la période coloniale belge et, après l'indépendance, des Burundais l'ont entretenue. C'est une grande plage aux belles maisons blanches de taille respectable. L'eau y est toujours pure et les touristes, citadins de la capitale ou habitants d'autres régions du Burundi s'y rendent en fin de semaine pour y profiter du bon air du Tanganyika, faire de la natation, bronzer ou pour y écouter ou faire de la musique. D'autres plages moins grandes n'en sont pas moins agréables et appréciées pour la qualité de l'air et la beauté de l'eau.

En ce qui concerne les paysages, Rumonge offre les plus beaux du Burundi. La verdure y est en permanence admirable. Les palmiers lui assurent un bel aspect. Les collines et petites rivières qui l'entourent embellissent encore Rumonge.

C'est à Rumonge qu'a été construit le grand et bel hôtel du sud du Burundi, dans un style européen avec de nombreuses chambres : il accueille de nombreux touristes internationaux. Il existe aussi d'autres hôtels de plus petite taille.

Source[modifier | modifier le code]