Rugops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rugops est un genre de dinosaure théropode de la famille des Abelisauridae ayant vécu au Cénomanien (Crétacé supérieur, il y a environ 95 millions d'années) dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

Seul le crâne partiel de ce dinosaure fut découvert par une équipe américaine dirigée par le paléontologue Paul Sereno dans le désert du Ténéré, au Niger. Il fut extrait des grès cénomaniens de la Formation d'Echkar qui a également livré des théropodes gigantesques comme Carcharodontosaurus et Spinosaurus ainsi que des sauropodes Rebbachisauridae et Titanosauria. Rugops primus, son unique espèce, serait un Abelisauridae basal qui se différentierait des autres membres de cette famille par une rangée de sept petites invaginations sur la surface supérieure des os nasaux ainsi qu'une petite fenêtre située entre l'os frontal, l'os préfrontal, le postorbitaire et le lacrymal. Ce dinosaure ressemble beaucoup à certains de ses homologues sud-américains et sa présence permet de confirmer l'existence d'Abelisauridae basaux en Afrique du Nord mais également de penser que les continents africains et sud-américains furent encore connectés à cette époque[1],[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre et d'espèce Rugops primus dérive de trois racines ancienne, la racine latine Ruga signifiant « ride », la racine grecque Ops voulant dire la « face », et la racine latine Primus de « premier ». Les paléontologues ont voulu mettre en évidence le fait qu'il s'agissait d'un des premiers Abelisauridae possédant une texture plissée sur la surface externe du crâne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Patrice Lebrun, Dinosaures Carnivores (Tome 1: histoires des découvertes, anatomie et physiologie, phylogenèse, théropodes basaux et carnosauriens), Minéraux et Fossiles (Hors-Série n°18),‎ 2004, 128 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence taxonomique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sereno, P.C., Wilson, J.A. & Conrad, J.L., 2004. New dinosaurs link southern landmasses in the Mid-Cretaceous. Proc. R. Soc. Lond. B. Published online lire l'article
  2. Malher, L., 2005. Record of Abelisauridae (Dinosauria: Theropoda) from the Cenomanian of Morocco. Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 25(1): p. 236–239 (texte original)