Rugby Lions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rugby Lions

Généralités
Nom complet Rugby Football Club
Surnoms The Lions
Fondation 1867
Statut professionnel Oui
Couleurs blanc, rouge et noir
Stade Webb Ellis Road Ground
(3 900 places)
Championnat actuel National Division 3 Middland
Site web www.therugbylions.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le Rugby Football Club, appelé aussi Rugby Lions, est un club de rugby anglais fondé en 1867 dans la ville de Rugby dans le Warwickshire. Ce club ne doit pas être confondu avec la sélection des meilleurs joueurs britanniques, les Lions irlandais et britanniques ou Lions.

Histoire[modifier | modifier le code]

Peu d’archives subsistent, mais il semble le club soit le successeur des Rugby Crusaders, fondés en 1867. Le club s’affilie à la Rugby Football Union en 1873. La ville de Rugby accueille l'école privée où les règles du rugby à XV ont été établies, la prestigieuse Rugby School, sur les pelouses de laquelle William Webb Ellis aurait un jour de 1823 ramassé le ballon avec les mains, créant ainsi un nouveau « code » de football. Des liens ont toujours existé entre le club et l'école comme en témoigne le lion rouge rampant qui orne le blason du club et celui de la maison, Town House, qui traditionnellement accueillait dans l'école les élèves originaire de la ville. Malgré cette prestigieuse ascendance et quelques internationaux, le club n’a jamais compté parmi les grands du rugby anglais. Ses meilleures performances sont deux saisons en première division (1991-1993). Après une relégation en troisième division en 1995, le club met la clé sous la porte, avant de se reformer sous le nom de Rugby Lions FC. Depuis lors, le club, devenu professionnel, navigue entre la quatrième et la cinquième division.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Neil Back to take over as coach at lowly Rugby Lions », sur www.bbc.co.uk, BBC,‎ 4 juillet 2011 (consulté le 5 juillet 2012)
  2. (en) « Neil Back joins Edinburgh coaching staff », sur www.bbc.co.uk, BBC,‎ 5 juillet 2012 (consulté le 5 juillet 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]