Rufino Tamayo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rufino Tamayo

Description de cette image, également commentée ci-après

Rufino Tamayo avec une guitare en 1945, Photo prise par Carl Van Vechten

Nom de naissance Rufino Arellanes Tamayo
Naissance
Oaxaca de Juárez, Mexique
Décès (à 91 ans)
Mexico
Nationalité Mexicaine

Rufino Tamayo est un peintre mexicain né en 1899 à Oaxaca au Mexique et mort à Mexico en 1991.

Arrivé en 1907 à Mexico il se dirige progressivement vers l'art et la peinture. Il côtoiera les peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera dont l'œuvre l'influencera. Découvrant un style propre et lié à ses origines zapotèques, il sera reconnu dans son pays, aux États-Unis et à Paris où il peindra notamment à l'UNESCO.

Musée Tamayo à Mexico.

Le musée Rufino Tamayo (Museo Tamayo de Arte Contemporáneo) ouvre des portes en 1981. Situé dans le parc de Chapultepec dans le centre de Mexico, on y trouve de nombreuses œuvres d'origine précolombienne que Tamayo et sa femme avaient acquis tout au long de leur vie et qu'ils léguèrent à la Nation.

Après sa mort en 1991, a été créé à Oaxaca un musée portant son nom, regroupant certaines de ses œuvres ainsi que des objets précolombiens notables.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Claustrofobia (1954), vendue 969 950 € en juin 2004.
  • Trois personnages est une œuvre majeure peinte en 1970 et qui avait été volée en 1987 à un couple de particuliers au Texas. Elle a été miraculeusement retrouvée en 2003 par une New-Yorkaise au milieu des sacs-poubelles. Vendue par ses propriétaires pour plus d'un million de dollars en novembre 2007 chez Sotheby's, celle qui a redécouvert l'œuvre a reçu une récompense de 15 000 dollars[1].
  • Autoretrato (Autoportrait) - Huile sur toile 178 × 127 cm - 1967 - Musée d'Art moderne de Mexico.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Charlotte Higgins, « Stolen masterpiece found on New York street », The Guardian,‎ 24 octobre 2007 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]