Rue des Trois-Frères-Barthélemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2013 à 09:37 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue des Trois Frères Barthélemy
Situation
Coordonnées 43° 17′ 35″ nord, 5° 23′ 09″ est
Arrondissement 6e
Tenant Place Cézanne
Aboutissant Rue Saint-Pierre
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Rue des Minimes
Rue de la Révolution
Géolocalisation sur la carte : Marseille
(Voir situation sur carte : Marseille)
Rue des Trois Frères Barthélemy


La Rue des Trois Frères Barthélemy est une voie du 6e arrondissement de Marseille. Elle va de la place Cézanne à la rue Saint-Pierre.

Historique

C’est l’ancienne rue des Minimes car elle conduisait à l’ancien couvent de cet ordre religieux qui était situé entre les rues Ferdinand-Rey et Saint-Pierre. La première pierre de ce couvent est posée le par Charles de Casaulx. Dans cet établissement étaient étudiés la botanique, les mathématiques, l’histoire et l’astronomie. Le père Louis Feuillée astronome et le père Charles Plumier appartenaient à cette maison marseillaise. Le bâtiment de l’église est détruit à la Révolution et la prestigieuse bibliothèque de 4 800 volumes sera la base de la bibliothèque municipale de Marseille.

Elle doit son nom à Louis, Georges et Lucien Barthélemy, trois frères morts les 11 et 18 Juillet 1944 pour la libération de la France.

Bibliographie

  • André Bouyala d’Arnaud, Évocation du vieux Marseille, les éditions de minuit, Paris, 1961.
  • Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989, (ISBN 2-86276-195-8).