Rue de Paris, temps de pluie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rue de Paris, temps de pluie
Image illustrative de l'article Rue de Paris, temps de pluie
Artiste Gustave Caillebotte
Date 1877
Type Huile sur toile
Dimensions (H × L) 212,2 cm × 276 cm
Localisation Art Institute of Chicago, Chicago (États-Unis)

Rue de Paris, temps de pluie est une peinture à l'huile sur châssis entoilé du peintre français Gustave Caillebotte, réalisée en 1877. Elle est conservée à l'Art Institute of Chicago, aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce tableau fut réalisé par Gustave Caillebotte pour la troisième exposition impressionniste organisée par la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs à Paris en 1877, au cours de laquelle il présenta six œuvres dont cette toile.

Cette toile se caractérise par ses tons sobres, des teintes discrètes et le soin particulier apporté aux détails. Il s'agit d'une peinture très réaliste, notamment grâce aux reflets de la pluie sur le trottoir et les pavés. Sur la partie gauche du tableau, le regard du spectateur se porte au loin, sur les immeubles du fond, alors qu'à droite et au premier plan, le regard est attiré par les personnages dont les visages et les tenues sont extrêmement bien soignés.

Description[modifier | modifier le code]

Ce tableau de Caillebotte représente la déambulation, par temps de pluie, de bourgeois et de personnes aisées dans les rues pavées de Paris juste après les grands travaux entrepris par le baron Haussmann. Son point de vue se trouve sur l'actuelle place de Dublin avec en perspective la rue de Moscou (à gauche), la rue Clapeyron (au centre), et la rue de Turin (à droite) ; la rue de Saint-Pétersbourg n'étant pas visible (à l'extrême-droite) mais suggérée[1].

Réception de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Émile Zola qui avait jusque là émis des critiques très sévères sur le travail de Caillebotte, écrivit à propos de ce tableau :

« Enfin, je nommerai M. Caillebotte, un jeune peintre du plus beau courage et qui ne recule pas devant les sujets modernes grandeur nature. Sa Rue de Paris par un temps de pluie montre des passants, surtout un monsieur et une dame au premier plan qui sont d'une belle vérité. Lorsque son talent se sera un peu assoupli encore, M. Caillebotte sera certainement un des plus hardis du groupe. »

— Émile Zola, « Notes Parisiennes » du 19 avril 1877

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les coordonnées du point de vue du spectateur/peintre sont 48° 52′ 50″ N 2° 19′ 30″ E / 48.8804681, 2.3249682 (), dans la rue de Turin.

Liens externes[modifier | modifier le code]