Rue de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2014 à 17:32 et modifiée en dernier par Kelian8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

8e et 9e arrt
Rue de Liège
Voir la photo.
Rue de Liège vue depuis la place de l'Europe.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 8e et 9e arrondissements
Quartier Europe, Saint-Georges
Début 39 rue de Clichy
Fin place de l'Europe
Morphologie
Longueur 400 m
Largeur 12 à 15 m
Historique
Création 1826
Dénomination arrêté du approuvé par le décret du
Ancien nom Rue de Berlin
Géocodification
Ville de Paris 5603
DGI 5665
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de Liège
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue de Liège se situe dans les 8e et 9e arrondissements de Paris. Elle commence no 39, rue de Clichy et se termine place de l'Europe et no 2, rue de Saint-Pétersbourg.

Histoire

La rue de Berlin fut ouverte en 1826[1], en même temps que plusieurs voies du quartier de l'Europe sur les terrains des anciens jardins de Tivoli appartenant à Jonas-Philip Hagerman et Sylvain Mignon. Elle fut d'abord tracée depuis la rue du Rocher jusqu'à la place de l'Europe et en direction de la rue d'Amsterdam, qu'elle atteignit effectivement en 1830 par prolongation sur des terrains appartenant à MM. Mallet, Guichard et Mellier[2]. Cette première partie a une largeur de 15 mètres.

La partie comprise entre la rue d'Amsterdam et la rue de Clichy dépendait du passage Grammont que ses propriétaires, MM. Mallet et la veuve Debelle, furent autorisés par ordonnance royale du , à convertir en une rue de 12 mètres de largeur. Parmi les différentes charges imposées par l'ordonnance d'autorisation, les propriétaires eurent à démolir dans un délai de quatre ans les bâtiments situés au coin de la rue de Clichy, qui réduisaient la largeur de la nouvelle rue à 9,41 mètres.

La voie fut débaptisée en 1914 au début de la Première Guerre mondiale et renommée en hommage à la résistance héroïque des Liégeois face à l'invasion allemande. La station de métro Liège fut rebaptisée à la même époque.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Articles connexes

Notes et références

  1. ordonnance royale du
  2. Félix Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Paris, Imprimerie de Vinchon, 1844-1849. p. 66.
  3. Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), Le Guide du Patrimoine. Paris, Paris, Hachette, 1994. p. 277.
  4. Correspondance François Mauriac - Georges Duhamel (1919-1966), J.J. Hueber, éditions Klincksieck, 1997, (ISBN 2-252-03131-X), p.60.

Sources