Boulevard Robert-Bourassa (Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rue University)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boulevard Robert-Bourassa.

45° 30′ 13″ N 73° 34′ 14″ O / 45.503518, -73.570496

Boulevard Robert-Bourassa

alt=Description de l'image Universiydt.jpg.
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Notre-Dame
Finissant Rue Sherbrooke
Longueur 1,2 km
Désignation 27 août 2014
Autrefois Rue University
Attrait Place Bonaventure
Place Ville-Marie
Université McGill

Le boulevard Robert-Bourassa (appelée rue University jusqu'au 27 août 2014) est une importante voie du centre-ville de Montréal, au Québec. Orientée nord-sud, elle se situe dans la prolongation de l'autoroute Bonaventure, lorsque celle-ci débouche dans le centre-ville. Elle relie la rue Notre-Dame, au sud, jusqu'à la rue University qui commence, maintenant, à la rue Sherbrooke.

De nombreux bâtiments notables sont situés sur sa partie sud, tels que la Place Ville-Marie, la Place Bonaventure et la Maison de l'OACI. Une colonnade entre les deux chaussées rappelle que l'artère se situe dans le Quartier international.

Histoire[modifier | modifier le code]

Rue University[modifier | modifier le code]

La rue University en août 1935.

La majeure partie du tronçon reliant le boulevard René-Lévesque à la rue Sherbrooke fut cédée par la succession de Sir Thomas Phillips[2]. Marchand, puis entrepreneur en construction, il devient conseiller municipal en 1840. Cette voie se terminait alors, au nord, à la rue Sherbrooke où s'amorçait un petit chemin menant à l'Université McGill et on la nomma rue University. Ce premier toponyme a été désigné le 30 novembre 1842.

Hommage à Robert Bourassa[modifier | modifier le code]

Le 27 août 2014, la Ville de Montréal décide de renommer la majorité de la rue University en « boulevard Robert-Bourassa »[3]. Avec la reconfiguration prévue de l'autoroute Bonaventure, le boulevard s'étendra au final de la rue Sherbrooke jusqu'à la rue de la Commune.

Seule une portion au nord comprise entre la rue Sherbrooke et l'avenue des Pins conserve l'ancien toponyme. L'Université McGill a de nombreux bâtiments le long de cette rue, ainsi que l'une des entrées sur le campus, le portail Milton, au croisement avec la rue Milton.

Images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.
  2. toponymie.gouv.qc.ca
  3. lapresse.ca

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]

  • Ville de Montréal. Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l'expertise.