Rue Rideau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rue Rideau en regardant vers l'est, à partir de la Place de la Confédération

Rue Rideau (Route d'Ottawa #34) est une rue importante au centre-ville d'Ottawa, Ontario, Canada. Elle est l'une des rues les plus connues de la ville. Elle constitue la rue la plus importante en direction est-ouest pour le secteur Basse-Ville d'Ottawa. La rue était Route 17B avant que cette désignation fût abandonnée en 1998. Elle va du Canal Rideau à l'ouest (où elle continue sous le nom de rue Wellington) jusqu'à la rivière Rideau à l'est, où elle devient chemin Montréal, à Vanier. Dans la rue Rideau, on trouve aussi le Château Laurier et le Centre des conférences du gouvernement (l'ancienne gare centrale d'Ottawa).

Pour des années, la rue Rideau était l'une des rues commerciales les plus importants d'Ottawa ; on y trouvait de grands magasins comme Freimans, Ogilvy's, Woolworth, Caplan's et le Metropolitan. Bien que les grands magasins locaux aient disparu, on y trouve toujours le grand magasin de La Baie, le centre commercial Centre Rideau, et les magasins du Marché By sont proches.

Au nord de la rue Rideau se trouve le secteur traditionnel de la Basse-Ville d'Ottawa. À l'ouest de l'avenue King Edward est situé le secteur commercial du Marché. À l'est, il y a un quartier majoritairement résidentiel, traditionnellement francophone qui est maintenant habité par de divers groupes d'immigrants, surtout des Africains francophones et des Somalis.

Au sud de la rue Rideau, on trouve le quartier Côte-de-Sable avec son mélange d'ambassades, vieilles maisons, édifices d'appartements à hauteurs variées, et résidences estudiantines.

Voir aussi[modifier | modifier le code]