Rue Léon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

18e arrt
Rue Léon
Voir la photo.
No 43, ancien cul-de-sac de la cité Marcadet.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 18e
Quartier Goutte-d'Or
Début 34, rue Cavé
Fin 33, rue Ordener
Morphologie
Longueur 450 m
Largeur m
Géocodification
Ville de Paris 5459
DGI 5524
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Léon
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 18e arrondissement de Paris)
Rue Léon
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Léon est une voie publique du 18e arrondissement de Paris.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle traverse du nord au sud le quartier de la Goutte-d'Or.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Elle porte le nom d'un propriétaire.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue Léon est ouverte sur la commune de La Chapelle entre la rue Cavé et la rue d'Oran. Elle était prolongée au sud par le passage Fauvet qui a été renommé ensuite passage Léon (à l'emplacement de l'actuel square Léon).

En 1859, la commune de La Chapelle est rattachée à Paris et, en 1863, la rue Léon est officiellement classée dans la voirie parisienne[1].

La rue est prolongée jusqu'à la rue Marcadet en 1906 en absorbant la cité Marcadet, ce qui explique le changement d'axe de la voie à partir de la rue d'Oran[2]. La cité Marcadet partait de la rue Marcadet et finissait en impasse au niveau de l'actuel no 43 de la rue Léon, qui était autrefois le no 18 de la cité Marcadet[2]. Les nos 51, 53, 55 et 57 étaient autrefois les nos 2, 4, 6 et 8 de la cité Marcadet[2].

La rue Léon est prolongée jusqu'à la rue Ordener en 1925.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Axe culturel de ce quartier-monde, cette rue animée par (entre autres) le théâtre Lavoir moderne parisien et l'Olympic Café organise l'été son festival, rue Léon, avec des animations autour des cultures africaines et des repas de rue.

Située au no 35, le Lavoir moderne parisien est à l'origine un véritable lavoir. Émile Zola le décrit dans L'Assommoir comme un « immense hangar, à plafond plat, à poutres apparentes, monté sur des piliers de fonte, fermé par de large fenêtres claires ». Fonctionnant de 1870 à 1953, il est abandonné une quinzaine d'années puis est transforme en théâtre. En 2020, il est préempté par la ville de Paris afin d'être réhabilité[3].

Une web-tv locale nommée rueleon.tv réalise des reportages sur la vie culturelle du quartier.

Le centre de préfiguration de l'Institut des cultures d'Islam propose des expositions, des débats, etc., au 19-23, rue Léon.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Adolphe Alphand (dir.), Adrien Deville et Émile Hochereau, Ville de Paris : recueil des lettres patentes, ordonnances royales, décrets et arrêtés préfectoraux concernant les voies publiques, Paris, Imprimerie nouvelle (association ouvrière), (lire en ligne), « Classement de rues dans la zone annexée à Paris », p. 341.
  2. a b et c Plan parcellaire municipal de Paris (fin XIXe), plan du 71e « quartier Goutte-d'Or », 123e feuille, échelle 1/500, cote PP/11788/A [lire en ligne].
  3. « Paris, le lavoir de Zola », L'Histoire n°476, octobre 2020, p. 6.

Liens externes[modifier | modifier le code]