Rue Du Sommerard
|
Rue Du Sommerard
|
|---|
| Situation | |||
|---|---|---|---|
| Arrondissement | 5e | ||
| Quartier(s) | Sorbonne | ||
| Début | 6 rue des Carmes | ||
| Fin | 25 boulevard Saint-Michel | ||
| Morphologie | |||
| Longueur | 360 m | ||
| Largeur | 12 m | ||
| Historique | |||
| Création | XIIe siècle | ||
| Dénomination | 27 février 1867 | ||
| Ancien(s) nom(s) | Rue des Mathurins-Saint-Jacques | ||
| Géocodification | |||
| Ville de Paris | 3085 | ||
| DGI | 3053 | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Paris |
|||
| modifier |
|||
La rue Du Sommerard[1] est une voie située dans le quartier de la Sorbonne dans le 5e arrondissement de Paris.
Sommaire |
Historique [modifier]
Cette rue, tracée probablement du Ier siècle à l'époque romaine pour l'accès aux thermes de Cluny par leur partie arrière, a été retracée au XIIe siècle pour devenir l'accès principal à l'hôtel de Cluny. En 1220, elle s'appelle rue du Palais-des-Thermes[2].
Elle s'appela longtemps la rue des Mathurins-Saint-Jacques, en raison de la présence du couvent des Mathurins[2], avant d'être rebaptisée en 1867 du nom de l'archéologue et membre de la Cour des comptes, Alexandre Du Sommerard (1779-1842), qui fut un mécène bienfaiteur de Paris. Il s'était installé en location dans l'Hôtel de Cluny en 1832 pour y disposer sa collection d'œuvres d'art qui fut rachetée à sa mort par l'État pour y fonder l'actuel musée.
Sites particuliers [modifier]
- L'arrière des Thermes de Cluny.
- Le Musée national du Moyen Âge dans elle constitue l'accès principal.
- L'architecte Francis Turbil a eu un cabinet d'étude au no 21 de la rue.
- Au no 24, un des accès au jardin du musée de Cluny.
- La librairie des éditions Ivrea est située au no 27.
- C'est au no 31 de la rue qu'a vécu fictivement pendant 15 ans, Laurent Pasquier, le héros de la Chronique des Pasquier de Georges Duhamel.
Accès [modifier]
La rue Du Sommerard est accessible par la ligne
aux stations Cluny - La Sorbonne et Maubert - Mutualité, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 24 47 63 86 87.
Notes et références [modifier]
- « Du » prend une majuscule car c'est le nom d'Alexandre Du Sommerard et non un article défini.
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p.426-427.