Rudolf Perešin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudolf Perešin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
Stara GradiškaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Conflit
Tombe de Rudolf Perešin dans le cimetière de Mirogoj à Zagreb.

Rudolf Perešin (né le à Jakšinec, dans la commune de Gornja Stubica (Croatie) - 1995), est un des plus célèbres pilotes de l'aviation militaire et la défense aérienne croates. Perešin a été capturé le , par les forces serbes de Bosnie-Herzégovine. Trois ans plus tard, sa dépouille sera rendue à sa famille et enterrée à Zagreb.

Études[modifier | modifier le code]

Rudolf Perešin termine ses études au lycée de Mostar (Bosnie-Herzégovine) et, en 1977, s’inscrit à l’académie des pilotes de la force aérienne yougoslave de Zadar. En 1981, il obtient son brevet de pilote de chasse et son premier grade d’officier, puis devient pilote de reconnaissance sur MiG-21. Il sera stationné à Bihać sur la "Željava".

Fuite de l'Armée populaire yougoslave (JNA)[modifier | modifier le code]

En 1990, alors que les tensions politiques débutaient en Yougoslavie, il a refusé de s’inscrire à la ligue des communistes de Yougoslavie « mouvement pour la Yougoslavie » qui devait créer un mouvement centralisateur et unitariste afin de préserver la fédération yougoslave sous la direction de Slobodan Milošević.

Le , au départ de l'aéroport militaire de "Željava", au cours d’un vol de routine, alors qu’il se trouvait à la verticale de Koper en Slovénie, il prit la direction de l’Autriche et se posa à bord de son MiG-21 aux couleurs de l'armée yougoslave sur l’aéroport de Klagenfurt. Sur place il déclara « Je suis un Croate et je ne veux pas et ne désire pas tirer sur mon pays, la Croatie ».

Ce fut le premier pilote à quitter la force aérienne yougoslave alors en guerre contre l’indépendance croate.

Retour au pays[modifier | modifier le code]

Arrivé à Zagreb, il déclara lors d’une interview « J’ai fait ce qui est d’après moi le devoir de tout citoyen de Croatie. Toute personne qui considère la Croatie comme son pays doit contribuer à sa lutte pour la liberté. Les vrais héros sont à Vukovar et sur les autres lignes de front, et pour nombre d’entre eux, ils resteront toujours des anonymes ».

Dans l’aviation militaire croate (HZR)[modifier | modifier le code]

Rudolf Perešin et la première escadrille de chasse ont participé à toutes les opérations de combat et de défense de l’espace aérien croate. Mais, le , lors de l’"opération éclair", tôt le matin, alors qu’il se trouvait au niveau de Stara Gradiška, son avion est touché par les canons de la défense anti-aérienne serbe. Il s’éjecte de son avion et atterrit en Bosnie-Herzégovine, en zone contrôlée par les Serbes, alors que son avion franchit la Save et s’écrase en Croatie. Trois ans plus tard, sa dépouille sera restituée à sa famille et sera enterrée avec les honneurs militaires au cimetière de Mirogoj à Zagreb.

Depuis le l’école technique aéronautique de Velika Gorica et l’école d’aviation militaire de Zadar portent le nom de Rudolf Perešin.

Le MiG-21 no 26212 avec lequel il a déserté est toujours en Autriche, il est exposé, avec la combinaison de vol et l'équipement de Rudolf Perešin au musée d'histoire militaire de Vienne.

Liens externes[modifier | modifier le code]