Ruch Chorzów

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ruch Chorzow)
Ruch Chorzów
Logo du Ruch Chorzów
Généralités
Nom complet Ruch Chorzów Spółka Akcyjna
Surnoms Niebiescy (Les Bleus)[1]
HKS
Niebieska eRka
Fondation (103 ans)
Couleurs Bleu et blanc
Stade Stade municipal
(10 000 places)
Siège 6 rue Cicha,
41-506 Chorzów
Championnat actuel I liga (2e division)
Président Seweryn Siemianowski
Entraîneur Jan Wos
Joueur le plus capé Antoni Nieroba (401)
Meilleur buteur Gerard Cieślik (177)
Site web www.ruchchorzow.pl
Palmarès principal
National[2] Championnat de Pologne (14)
Coupe de Pologne (3)

Maillots

Domicile

Extérieur

Le Ruch Chorzówprononcer /ˈrux ˈxɔʐuf/, Rouh Rojouf Écouter, littéralement en français : le mouvement de Chorzów) est un club polonais de football basé à Chorzów, en Silésie. Renommé en Pologne, le club est le deuxième plus titré du pays, ayant remporté quatorze fois le championnat entre 1933 et 1989, période durant laquelle il a régné sur le football polonais et brillé au niveau européen. Le Ruch compte aussi à son palmarès trois Coupes de Pologne, obtenues en 1951, 1974 et 1996.

Rival du Górnik Zabrze, l'autre principale équipe de Silésie avec laquelle il partage le nombre de trophées de champion et dispute le « derby » de la voïvodie (les deux villes sont distantes de seulement 17 kilomètres), au stade de Silésie jusque dans les années 2000, le Ruch accueille ses adversaires depuis 1935 dans son stade municipal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création du Ruch et premières victoires[modifier | modifier le code]

Le , plus d'un an après la victoire de la Triple-Entente sur les Empires centraux et quelques jours seulement après la promulgation du traité de Versailles – qui affirme l'indépendance de la Pologne – par l'Allemagne et les trois principales puissances alliées, le Polski Komistariat Plebiscytowy (PKPleb.), organisme qui s'occupe des plébiscites en Haute-Silésie, décide de la création de nouveaux clubs sportifs dans la province, sous l'impulsion notamment d'Alojzy Budniok, sportif de haut niveau. En février, conformément aux dispositions du traité de Versailles, la Haute-Silésie doit décider de son avenir et voter lors d'un référendum pour sa future nationalité. Malgré la volonté des habitants de la communauté urbaine de Chorzów de rester Allemands, le résultat final en Silésie donne raison à la Pologne, qui réintègre ses anciens territoires. S'ensuivent alors plusieurs semaines de concertation et de réunions concernant l'avenir sportif de la région, qui aboutissent dans le cas de la « zone Chorzów » à la création le du KS Wielki Hajduki. Comme son nom l'indique, le club est domicilié à Hajduki Wielkie, ville de trente mille habitants qui fusionnera par la suite avec Chorzów, Królewska Huta et Nowe Hajduki pour donner l'actuelle Chorzów.

Retour en Ekstraklasa et en Coupe d'Europe (2007-2015)[modifier | modifier le code]

Les joueurs du Ruch Chorzów célébrant leur qualification en finale de la Coupe de Pologne 2008-2009.

Le Ruch Chorzów est de retour en Ekstraklasa pour la saison 2007-2008 et termine à la 10e place au classement général. Lors de la saison suivante le club termine à la même position au classement. Cependant, le club se qualifie pour la finale de la Coupe de Pologne 2008-2009 après une victoire sur le Legia Varsovie. Le club n'avait plus atteint la finale de la Coupe de Pologne depuis sa victoire lors de l’édition de 1996. Cette finale est disputée au Stade de Silésie à Chorzów cependant, elle ne sera pas couronnée de succès, car c'est le Lech Poznań qui remporte le titre grâce à un but de Sławomir Peszko marqué à la 51e minute.

Lors de la saison 2009-2010, le Ruch Chorzów termine à la 3e place du championnat et se qualifie pour la Ligue Europa version 2010-2011. Ce retour du club en Coupe d'Europe intervient dix ans après sa dernière participation à la Coupe UEFA. En coupe, le club est éliminé en demi-finale par un club de I liga, le Pogoń Szczecin

Le Ruch Chorzów retrouve la Coupe d'Europe par une victoire 2-1 au Kazakhstan contre le FK Chakhtior Karagandy et se qualifie pour le second tour après une victoire 1-0 à domicile. Le club se qualifie pour le troisième tour grâce au but à l'extérieur contre le Valletta FC. Le club se fait éliminer au tour suivant par l'Austria Vienne avec un score de 6-1 sur l'ensemble des deux rencontres. Le club termine à la 12e place du classement avec 10 points d'avance sur le premier relégable.

Lors de la saison 2011-2012, le Ruch Chorzów termine à la 2e place un point derrière le champion le Śląsk Wrocław et se qualifie pour la Ligue Europa 2012-2013. De plus, lors de cette saison le club se qualifie pour la finale de la Coupe de Pologne 2011-2012 en battant le Wisła Cracovie durant la phase de tir au but. Le club perd la finale contre le Legia Varsovie sur le score de 3-0. Lors de sa participation à la Ligue Europa, le Ruch est éliminé par le Viktoria Plzeň lors du troisième tour de qualification sur le score de 7-0 sur l'ensemble des deux rencontres.

Lors de la saison 2012-2013 du championnat de Pologne, termine à la 15e place à égalité avec le dernier le GKS Bełchatów. Cependant, le club est devant le GKS Bełchatów grâce aux confrontations directes. Alors que le club devait être relégué après cette saison catastrophique, il est maintenu grâce à la rétrogradation du Polonia Varsovie en ligue régionale[3]. Cependant, la saison n'est pas totalement ratée car le club atteint les demi-finales de la Coupe de Pologne 2012-2013 où il se fait éliminer par le Legia Varsovie.

Le Ruch Chorzów termine à la 3e place lors de la saison 2013-2014 et se qualifie pour la Ligue Europa 2014-2015. Lors de ce parcours en Ligue Europa, le Ruch Chorzów est éliminé après prolongation en barrages par le Metalist Kharkiv sur le score de 1-0. La saison suivante est moins bonne en championnat car le club termine à la 10e place du classement.

Lente descente aux enfers (Depuis 2015)[modifier | modifier le code]

En proie à de grave soucis financiers, le club paye les salaires des joueurs en retard et se fait sanctionner par le retrait d'un point au classement pour la saison 2015-2016 de l'Ekstraklasa[4]. Ce retrait d'un point n'empêche pas le club de terminer à la 8e place au classement général. Lors de la saison 2016-2017 le club est de nouveau sanctionné, mais cette fois-ci la pénalité est de 4 points au classement[5]. Cette fois-ci, le retrait de point a plus de conséquence et le club termine à la 14e place sur 16 lors de la 1re phase à égalité de point avec le dernier. À l'issue des barrages de relégations le club termine dernier du classement et set relégué d'Ekstraklasa vers la I liga. Le club termine 5 point derrière le premier non-relégable le KS Cracovia. Le club était présent en première division depuis 2007 et cette relégation met fin à une présence de dix ans en première division.

Le club dispute la saison 2017-2018 de I liga avec des finances en difficulté et se voit retiré 5 points au classement avant même le début du championnat puis se fait retirer un point supplémentaire plus tard dans la saison[6]. Le club termine la saison à la dernière place du classement et est relégué en II liga. C'est la première fois de son histoire que le club est relégué en troisième division. Cette relégation marque le départ de Janusz Paterman de la présidence du club.

Logo pour les 100 ans du club.

Pour sa première saison en troisième division, le club continue sa descente aux enfers et termine dernier au classement général et se retrouve relégué en III liga le quatrième niveau national. Cependant, le club a entamé durant cette saison une restructuration dans le but d'impliquer les décisions et le nouveau président Jan Chrapek est remplacé à la fin de la saison par Seweryn Siemianowski. La saison suivante en III liga est stoppé alors que le club est 3e de son groupe par la pandémie de Covid-19. Avec ce classement le club met fin à une série de trois relégations consécutives. Cette première saison en quatrième division marquait aussi le centenaire de la fondation du club.

Match de II liga LKP Motor Lublin - Ruch Chorzów à Lublin, le 8 août 2021.

Le Ruch Chorzów remporte son groupe de III liga et remonte ainsi en II liga après 2 saisons passées au quatrième niveau. Le club a terminé sa saison avec 92 points dont 11 points d'avance sur son dauphin, les voisins et rivaux du Polonia Bytom. Le club remporte aussi durant cette saison la Coupe de Pologne dans le sous-district de Katowice, mais abandonne la suite de la compétition et ne participe pas au niveau national[7].

Dates importantes[modifier | modifier le code]

  • 1920 : Fondation du club sous le nom de KS Wielki Hajduki (Chorzów)
  • 1923 : Fusion avec le Bismarckhütter Ballspiel-Club en KS Ruch BBC Wielki Hajduki (Chorzów)
  • 1923 : Le club est renommé KS Ruch Wielki Hajduki
  • 1939 : Fermeture du club puis refondation sous le nom de Bismarckhütter SV 99
  • 1945 : Fermeture du club puis refondation sous le nom de KS Ruch Chorzów
  • 1949 : Le club est renommé KS Unia Chorzów
  • 1956 : Le club est renommé KS Ruch Chorzów
  • 1969 : 1re participation à une Coupe d'Europe (Coupe des villes de foires)
  • 2004 : Le club est renommé Ruch Chorzów

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès du Ruch Chorzów en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétitions internationales Compétitions régionales
Meilleure performance : Quart de finaliste en 1974
  • Championnat de Silésie (2) :
    • Champion : 1922 et 1926
    • Vice-champion : 1924 et 1942
  • Coupe Stanisław Flieger (2) :
    • Vainqueur : 1925 et 1926
Compétitions de jeunes
  • Championnat de Pologne des réserves (1) :
    • Champion : 2009
  • Championnat de Pologne -19 ans (2) :
    • Champion : 1965 et 1984

Bilan européen[modifier | modifier le code]

Note : dans les résultats ci-dessous, le score du club est toujours donné en premier

Saison Compétition Tour Club Domicile Extérieur Total
1969-1970 Coupe des villes de foires 32es de finale Wiener SC 4 - 1 2 - 4 6 - 5
Seizièmes de finale Ajax Amsterdam 1 - 2 0 - 7 1 - 9
1970-1971 Coupe des villes de foires 32es de finale ACF Fiorentina 1 - 1 0 - 2 1 - 3
1972-1973 Coupe UEFA 32es de finale Fenerbahçe SK 3 - 0 0 - 1 3 - 1
Seizièmes de finale Dynamo Dresde 0 - 1 0 - 3 0 - 4
1973-1974 Coupe UEFA 32es de finale Wuppertaler SV 4 - 1 4 - 5 8 - 6
Seizièmes de finale Carl Zeiss Jena 3 - 0 0 - 1 3 - 1
Huitièmes de finale Budapest Honvéd 5 - 0 0 - 2 5 - 2
Quarts de finale Feyenoord Rotterdam 1 - 1 1 - 3 ap 2 - 4
1974-1975 Coupe des clubs champions Seizièmes de finale Hvidovre IF 2 - 1 0 - 0 2 - 1
Huitièmes de finale Fenerbahçe SK 2 - 1 2 - 0 4 - 1
Quarts de finale AS Saint-Étienne 3 - 2 0 - 2 3 - 4
1975-1976 Coupe des clubs champions Seizièmes de finale KuPS 5 - 0 2 - 2 7 - 2
Huitièmes de finale PSV Eindhoven 1 - 3 0 - 4 1 - 7
1979-1980 Coupe des clubs champions Seizièmes de finale Dynamo Berlin 0 - 0 1 - 4 1 - 4
1989-1980 Coupe des clubs champions Seizièmes de finale CFKA Sofia 1 - 1 1 - 5 2 - 6
1996-1997 Coupe des coupes Tour préliminaire Llansantffraid FC 5 - 0 1 - 1 6 - 1
Seizièmes de finale Benfica Lisbonne 0 - 0 1 - 5 1 - 5
1998 Coupe Intertoto Premier tour Austria Vienne 2 - 2 1 - 0 3 - 2
Deuxième tour Örgryte IS 1 - 0 1 - 2 2e - 2
Quarts de finale Estrela da Amadora 1 - 1 1 - 1 ap 2 - 2
(4 - 2 tab)
Demi-finales Debrecen VSC 1 - 0 3 - 0 4 - 0
Finale Bologna FC 0 - 2 0 - 1 0 - 3
2000-2001 Coupe UEFA Tour préliminaire Žalgiris Vilnius 6 - 0 1 - 2 7 - 2
64es de finale Inter Milan 0 - 3 1 - 4 1 - 7
2010-2011 Ligue Europa Premier tour Q Chakhtior Karagandy 1 - 0 2 - 1 3 - 1
Deuxième tour Q Valletta FC 0 - 0 1 - 1 1e - 1
Troisième tour Q Austria Vienne 1 - 3 0 - 3 1 - 6
2012-2013 Ligue Europa Deuxième tour Q Metalurg Skopje 3 - 0 3 - 1 6 - 1
Troisième tour Q Viktoria Plzeň 0 - 2 0 - 5 0 - 7
2014-2015 Ligue Europa Deuxième tour Q FC Vaduz 3 - 2 0 - 0 3 - 2
Troisième tour Q Esbjerg fB 0 - 0 2 - 2 2e - 2
Barrages Q Metalist Kharkiv 0 - 0 0 - 1 ap 0 - 1
Légende
  • Victoire ou qualification pour le tour suivant
  • Match nul
  • Défaite ou élimination de la compétition

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Nat. Poste Nom du joueur
1 Drapeau de la Pologne G Tomasz Nowak
2 Drapeau de la Pologne D Konrad Kasolik
3 Drapeau de la Pologne D Kacper Kawula
4 Drapeau de la Pologne D Przemyslaw Szur
5 Drapeau de la Pologne M Tomasz Wojtowicz
6 Drapeau de la Pologne M Tomasz Swedrowski
7 Drapeau de la Pologne M Jakub Piatek
8 Drapeau de la Pologne M Patryk Sikora
10 Drapeau de la Pologne M Tomasz Foszmańczyk
11 Drapeau de la Pologne A Mateusz Winciersz
13 Drapeau de la Pologne M Łukasz Moneta
14 Drapeau de la Pologne A Łukasz Janoszka
No. Nat. Position Nom du joueur
15 Drapeau de la Pologne M Jakub Witek
16 Drapeau de la Pologne M Mateusz Wojtek
20 Drapeau de la Pologne M Mikolaj Kwietniewski
21 Drapeau de la Pologne D Maciej Sadlok
23 Drapeau de la Pologne A Artur Plaskowski
24 Drapeau de la Pologne A Bartlomiej Baranski
26 Drapeau de la Pologne D Kacper Michalski
71 Drapeau de la Pologne D Remigiusz Szywacz
95 Drapeau de la Pologne A Daniel Szczepan
97 Drapeau de la Pologne M Kacper Bak
98 Drapeau de la Pologne D Filip Nawrocki
99 Drapeau de la Pologne G Jakub Osobinski

Entraineurs[8][modifier | modifier le code]

Structures du club[modifier | modifier le code]

Stade municipal de Chorzów

Le Ruch Chorzów dispute actuellement et depuis 1935 ces matchs au Stade municipal de Chorzów qui peut actuellement accueillir jusqu'à 10 000 personnes.

Image et identité[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pourtant sixième du championnat en 1951, le Ruch est considéré comme champion cette année, puisque la fédération avait décidé de décerner le titre au vainqueur de la Coupe de Pologne.
  2. Titre acquis avec l'équipe réserve.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « #686 – Ruch Chorzów : Niebiescy », sur footnickname.wordpress.com (consulté le )
  2. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  3. (pl) « Polonia Warszawa bez licencji na grę w Ekstraklasie [Polonia Varsovie sans licence pour jouer à Ekstraklasa] », sur 90minut.pl/ (consulté le )
  4. (pl) « Kary ujemnych punktów dla Lechii i Ruchu utrzymane [La pénalité de points pour Lechia et Ruch est maintenue] », sur 90minut.pl/ (consulté le )
  5. (pl) « Ruch ukarany ujemnymi punktami [Ruch pénalisé de points négatifs] », sur 90minut.pl/ (consulté le )
  6. « RUCH CHORZÓW, HISTOIRE SILÉSIENNE, LÉGENDE D’UN GÉANT ET SA DÉCADENCE », sur footballski.fr/ (consulté le )
  7. (pl) « „Niebiescy” z pucharem ["Bleu" avec une coupe », sur ruchchorzow.com.pl (consulté le )
  8. « Ruch Chorzow - Historique du staff », sur transfermarkt.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]