Ruby (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ruby (homonymie).
Ruby
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Naissance XIVe siècle, vers 1350 (au moment de la peste noire).
Origine Sorcière transformée en démon.
Décès 2008 ; Saison 4, épisode 22.
Sexe Féminin
Espèce Démon
Cheveux Blonde et Brune
Yeux Noir
Activité(s) Corrompre Sam Winchester
Caractéristique(s) Possède un couteau capable de tuer les démons.
Entourage Lilith, Sam et Dean Winchester.
Ennemi(s) Certains démons, les chasseurs, les frères Winchester.
Interprété par Katie Cassidy (Saison 3)
Genevieve Cortese (Saison 4)
Première apparition Les sept péchés capitaux
Dernière apparition Le réveil de Lucifer
Saison(s) 3 et 4
Épisode(s) 3-01, 3-02, 3-04, 3-09, 3-12, 3-16, 4-01, 4-02, 4-03, 4-04, 4-09, 4-10, 4-12, 4-16, 4-20, 4-21, 4-22 (17 épisodes)

Ruby est un personnage de fiction de la série télévisée Supernatural. Elle est interprétée par Katie Cassidy lors de la troisième saison et doublée en version française par Chloé Berthier. À partir de la quatrième saison, c'est Genevieve Cortese qui interprète Ruby, doublée en version française par Marie-Eugénie Maréchal.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Ruby est une mystérieuse jeune femme qui vient aider les frères Winchester dans leur mission. Elle possède une arme, un couteau, qui peut tuer les démons.Elle s'en sert dans le premier épisode de la saison, en tuant trois des sept péchés capitaux alors qu'ils attaquent les Winchester dans la maison de Bobby. mais Ruby disparaît avant que Sam ait pu l'interroger. Dans l'épisode suivant, elle contacte Sam et elle sait manifestement beaucoup de choses sur lui. Quand Sam lui ordonne de lui révéler son identité, Ruby dévoile ses yeux noirs de démon. Sam veut la neutraliser mais Ruby assure à Sam qu'elle a de bonnes intentions et veut l'aider lui et son frère. Pour cela, elle trouve Bobby dans l'épisode 4, et répare le Colt pour lui et les frères. Dans le neuvième épisode, Ruby est mêlée à une affaires de sorcières, car le démon qui les commande est celui pour lequel elle s'est damnée. Ruby sauve Dean du sort lancé par le démon, tente de tuer ce dernier mais c'est finalement Dean qui le fait. Ruby révèle par la suite que tous les démons ont été humains au début. Dans le douzième épisode, Ruby veut aider les Winchester à échapper à une horde de démons alors qu'ils sont piégés dans un commissariat de police. Dean et Sam refusent son plan de tuer un être vertueux pour s'échapper et Ruby s'en va. Mais juste avant, elle révèle l'identité du nouveau leader démoniaque qui est décidé à éliminer Sam : il s'agit de Lilith.

Dans le dernier épisode de la saison, l'heure fatidique de Dean est arrivée. Pour échapper aux chiens de l'enfer, il prévoit avec Sam de tuer Lilith, qui détient les pactes démoniaques. Pour cela, les deux frères finissent par voler le couteau de Ruby en la piégeant. Alors que les deux frères sont devant la maison où vit Lilith (qui possède le corps d'une petite fille), Ruby réapparaît, elle s'est libérée. Les trois se préparent à tuer l'enfant mais Lilith n'est plus dans ce corps. Les chiens de l'enfer arrivent pour Dean et lui, Sam et Ruby s'enferment dans une pièce. C'est là que Dean comprend que Lilith est dans le corps de Ruby. Quand les deux frères sont à la merci de Lilith, celle-ci explique qu'elle a punit Ruby de sa trahison et l'a renvoyée en Enfer.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Après la mort de Dean, Ruby revient vers Sam dans les mois qui suivent. Elle fait équipe avec un démon et a pris le corps d'une secrétaire pour retrouver Sam. Ce dernier est à sa merci, Ruby reprend son couteau et explique au frère cadet que Lilith lui a permis de quitter de nouveau l'Enfer à la condition qu'elle se rachète. Mais Ruby ne le fait pas, tuant son coéquipier et sauvant Sam. Par la suite, Ruby possède le corps d'une femme morte cérébralement, à la demande de Sam. Elle se met alors à l'entraîner pour qu'il développe ses pouvoirs, voulant lui prouver qu'elle est de son côté. Sam se prend d'affection pour elle et ils finissent par coucher ensemble.

Mais quand Dean revient à la vie, Ruby préfère s'écarter de Sam pour éviter les réprimandes de Dean, mais Sam restera en contact avec elle, et elle le verra en secret pour ne pas éveiller de soupçons.

Ruby donnera de son sang à Sam pour qu'il deviennent plus puissant, elle le manipulera jusqu'à la fin de la saison 4, Sam développant une addiction et une dépendance au sang de démon. À la fin de la saison, Sam et elle font équipe pour tuer Lilith et l'empêcher de détruire le dernier sceau maintenant Lucifer dans sa prison de l'enfer. Mais en réalité, Lilith est le dernier sceau et sa mort provoquera le retour de Lucifer, ce que Sam ignore. Dean, prévenu de cette réalité par Castiel, part retrouver son frère et Ruby mais cette dernière lui ferme une porte au nez, l'empêchant de prévenir Sam de ne pas tuer Lilith. Sam, usant de ses pouvoirs aux maximum, tue Lilith. Mais le sang de cette dernière commence à dessiner un symbole sur le sol et Ruby semble réjouie. Elle révèle alors à Sam que Lilith était le dernier sceau et qu'il vient de libérer Lucifer. Ruby jouait en réalité un double jeu depuis le début. Sa mission était d'aider Sam à développer ses pouvoirs pour qu'il soit assez fort pour tuer Lilith. Ruby se vante alors, racontant à Sam scandalisé que les démons la prenaient tous pour une traîtresse et voulaient la tuer. Sam, trahi et ouvrant enfin les yeux sur la nature de Ruby, tente de la tuer mais ses pouvoirs sont trop affaiblis. Ruby essaye de rassurer Sam, lui disant que Lucifer lui sera reconnaissant de l'avoir libéré. Dean parvient alors à forcer la porte de l'église et se dirige, déterminé, vers Ruby qui le nargue. Sam se dresse alors pour immobiliser et Dean tue Ruby avec son propre couteau.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Le corps de Ruby est visible dans les premières secondes de la saison, quand Lucifer se libère...

Saison 6[modifier | modifier le code]

Ruby fit sa réapparition dans l'épisode 15 de la saison 6 (quand Sam et Dean atterrissent dans la 4e dimension). Ce n'est pas exactement Ruby mais l'actrice qui la joue. On apprend qu'elle est mariée à Sam (joué par Jared Padalecki). Les frères finissent par sortir de la dimension.

Ses pouvoirs[modifier | modifier le code]

Elle est une experte en sortilège car avant d'aller en enfer, c'était une sorcière qui a vendu son âme à un démon. Mais Dean empêche Sam d'écouter Ruby craignant qu'il bascule dans le côté obscur puis n'hésite pas à l'enfermer dans un piège à démon afin qu'elle les laisse tranquilles.