Rubik's Clock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rubik's Clock
casse-tête
Rubiks-clock.jpg
Rubik's Clock résolu (au moins la face visible)
{{{licence}}}
Auteur Christopher C. Wiggs
Christopher J. Taylor
Date de 1re édition 1988
Joueur(s) 1
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
information
 Oui

Le Rubik's Clock est un casse-tête mécanique inventé par Christopher C. Wiggs et Christopher J. Taylor. Ernő Rubik leur a acheté l'invention. Il a été commercialisé pour la première fois en 1988.

Il est composé de 9 cadrans de chaque côté. Il y a 4 roues faisant tourner plusieurs cadrans des 2 faces en même temps. Il y a également 4 boutons connectés sur chaque face. Le fait qu'un bouton soit enfoncé ou pas détermine quels cadrans peuvent tourner à l'aide des roues sur chaque face.

Le but est de mettre les 18 cadrans sur midi en même temps.

Le principe de résolution est basé sur la technique des allers/retours, il suffit de faire tourner les aiguilles pour qu'elles rejoignent celles qui sont statiques en commençant par les cadrans formant la croix centrale de sorte à résoudre une face. Ensuite retourner le Rubik's Clock pour faire la seconde face en commençant par un seul cadran d'angle, ensuite deux cadrans non-opposés, ensuite 3 cadrans et finalement les 4 cadrans d'angle.

Une fois le système maîtrisé la résolution se passe en un minimum de manipulations ou le plus rapidement possible. L'actuel recordman du monde sur une moyenne de 5 résolutions est le français Pierre Bouvier, en 6,90 secondes, effectué à Cannes le 3 mars 2013)[1]. Le meilleur temps mondial pour une seule résolution est détenu par le chinois Sam Zhixiao Wang en 5,27 secondes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « World Cube Association - Official Results », sur WCA

Voir aussi[modifier | modifier le code]