Ruban jaune (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le Ruban jaune peut faire référence à :

Yellow ribbon.svg

Symbole[modifier | modifier le code]

Un symbole pouvant avoir plusieurs significations. Aux États-Unis, il est principalement associé à ceux qui attendent le retour d'un être cher ou de soldats en guerre à l'étranger. Ce symbole a été repris dans certains autres pays occidentaux.

Au Japon, depuis l'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011, le ruban jaune est devenu un signe d'opposition à la production d'électricité à base d'énergie nucléaire.

En Belgique, dans la ville de Tournai, le ruban jaune est devenu le symbole du long et courageux combat de Fanny Allard suite à un violent accident de voiture, alors qu'elle traversait la route[1]. Fanny finalement est décédée le 2 octobre 2012, près de neuf mois après son accident[2].

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ruban jaune.

Distinction créée en 1936 par Henri Desgrange pour honorer les coureurs les plus rapides sur les courses dont les distances sont supérieures à 200 km.

Aéronautique au Canada[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Opération Ruban jaune.

Une opération gérée par Transport Canada le 11 septembre 2001 pour le reroutage des vols internationaux sur ses aéroports après la fermeture de l'espace aérien américain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.nordeclair.be/319549/article/regions/tournai/actualite/2011-12-24/tournai-les-amis-de-fanny-allard-se-reuniront-pour-elle-ce-lundi
  2. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121003_00213076