Ruban jaune (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le Ruban jaune peut faire référence à :

Yellow ribbon.svg

Symbole[modifier | modifier le code]

Un symbole pouvant avoir plusieurs significations. Aux États-Unis, il est principalement associé à ceux qui attendent le retour d'un être cher ou de soldats en guerre à l'étranger. Ce symbole a été repris dans certains autres pays occidentaux.

Au Japon, depuis l'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011, le ruban jaune est devenu un signe d'opposition à la production d'électricité à base d'énergie nucléaire.

En Belgique, dans la ville de Tournai, le ruban jaune est devenu le symbole du long et courageux combat de Fanny Allard suite à un violent accident de voiture, alors qu'elle traversait la route[1]. Fanny finalement est décédée le 2 octobre 2012, près de neuf mois après son accident[2].

En France, depuis octobre 2014, dans les îles du Morbihan (56) en Bretagne sud, pour les insulaires, leurs enfants ou proches, les résidents secondaires, touristes et vacanciers de Belle-Ile-en-mer, Groix, Houat et Hoëdic, le ruban jaune est le symbole de l'indignation et de la lutte citoyenne pour la défense de l'avenir des îles du Morbihan[3]. En effet, le Conseil Général du Morbihan sous la présidence de M. François Goulard, envisage de programmer l’asphyxie économique, sociale et touristique de ces quatre îles. La vie quotidienne de milliers de personnes risque d’être affectée, voire remise en cause par ce prochain choix, bien au-delà de la simple question tarifaire des liaisons maritimes avec le continent. Ces dernières sont exploitées actuellement par la Compagnie Océane, filiale de Veolia Transdev. Le Conseil général du Morbihan met à disposition ses six navires (VindilisBangorSaint-TudyIle de GroixAcadieDravanteg). Trois navires sont en propriété (KerdonisEnez EdigMelvan). Malgré la mise à disposition de navires, la Compagnie Océane n'a connu aucun exercice bénéficiaire depuis 2008[4], alors que la précédente exploitation par la Société Morbihannaise de Navigation[5] avait clôturé son dernier exercice par un résultat excédentaire. Cette situation doit être rapprochée de celle de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM) qui est au bord du dépôt de bilan[6]. Les deux principaux actionnaires de cette dernière compagnie sont également la société de transports publics Veolia Transdev (66 % du capital) et l'Etat français (25 %). Les notions de service public, de spécificité insulaire et de continuité territoriale dans les îles du Morbihan sont aussi mises à mal dans ce contexte tendu.

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ruban jaune.

Distinction créée en 1936 par Henri Desgrange pour honorer les coureurs les plus rapides sur les courses dont les distances sont supérieures à 200 km.

Aéronautique au Canada[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Opération Ruban jaune.

Une opération gérée par Transport Canada le 11 septembre 2001 pour le reroutage des vols internationaux sur ses aéroports après la fermeture de l'espace aérien américain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.nordeclair.be/319549/article/regions/tournai/actualite/2011-12-24/tournai-les-amis-de-fanny-allard-se-reuniront-pour-elle-ce-lundi
  2. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121003_00213076
  3. « Site du Kiosque jaune », sur Site du Collectif de défense de l'avenir des îles du Morbihan
  4. « Iles du Morbihan. La Compagnie Océane candidate à sa succession », sur Ouest France,‎ Jeudi 10 janvier 2013 (consulté le Jeudi 16 octobre 2014)
  5. « Présentation de la Société Nantaise et Morbihannaise de Navigation », sur www.marine-marchande.net
  6. « SNCM : fin de la grève et reprise du travail prévue », sur Le monde économie - www.lemonde.fr,‎ 10 juillet 2014 (consulté le 16 octobre 2014)