Royaume de Qédar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le royaume de Qédar était un ancien royaume arabe situé dans le sud de la Palestine.

Les annales assyriennes font mention d'un royaume de Qédar en Arabie du Nord dès le VIIIe siècle avant J.-C. Les souverains y portaient le titre de « Roi » ou de « Reine des Arabes ». Le royaume était centré sur l'oasis de Duma.

Hérodote fait mention de ces Arabes installés sur la route des Perses en Égypte, au sud de la ville de Cadytis (Gaza) et qui apportèrent leur aide à Cambyse lors de son invasion de l'Égypte à la fin du VIe siècle. Des inscriptions sur des bols en argent trouvés en Égypte, à Tell el-Mashkuta près d'Ismaïlia, portent des inscriptions en l'honneur de Han-ilat « la déesse » en langue nord-arabique, dont l'une émane du fils de Gashmu, roi de Qédar. Il s'agit du même Gashmu qui s'est opposé au retour des Judéens d'exil voulu par Néhémie.

Ces Arabes installés dans le sud de la Palestine et à la frontière orientale de l'Égypte étaient donc des Qédarites dont le royaume a sans doute disparu au début du IVe siècle av. J.-C. au moment où les Nabatéens arrivent dans la région.

Source[modifier | modifier le code]

  • Les Araméens et les premiers Arabes, Françoise-Briquel Chatonnet, Edisud.