Royaume de Pagaruyung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royaume de Pagaruyung
Kerajaan Pagaruyung (id)

Pagar Ruyung (ms)

13471833

Drapeau
Informations générales
Capitale Pagaruyung
Histoire et événements
1347 Fondation
1821-1837 Guerre des Padri contre les Hollandais
Rois
(1er) 1347-1375 Adityawarman

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Pagaruyung, parfois écrit Pagarruyung (avec deux « r ») était, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la capitale du royaume des Minangkabau de l'ouest de Sumatra en Indonésie.

Aujourd'hui, Pagaruyung est un village proche de la ville de Batusangkar, en Indonésie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tradition attribue au roi Adityawarman la fondation du premier royaume des Minangkabau. Adityawarman a régné dans le centre de Sumatra entre 1347 et 1375. Son royaume contrôlait le commerce de l'or, exploité en amont du fleuve Batang Hari et exporté par l'estuaire situé sur la côte orientale de l'île. Son nom nous est connu par des prasasti (inscriptions sur pierre) et quelques statues trouvées entre autres à Bukit Gombak, une montagne proche du village actuel de Pagaruyung. On pense que le palais royal était situé à cet emplacement.

Toutefois, les inscriptions sont en malais et en sanscrit, et non en langue minangkabau. Un long silence épigraphique suit cette période.

En 1684, Tomas Dias, l'ambassadeur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, écrit que la ville de Pagaruyung a une population de 8 000 habitants. Ses habitants travaillent principalement dans le commerce de l'or et l'agriculture.

Lors de la guerre des Padri, la majeure partie de la famille royale de Pagaruyung est massacrée sur ordre du Tuanku Lintau, un des dirigeants religieux musulmans qui dénoncent les mœurs et traditions minangkabau.

Les Anglais contrôlent la côte ouest de Sumatra de 1795 à 1819.

Réplique du palais[modifier | modifier le code]

En 1976, un bâtiment a été construit pour représenter le palais de Pagaruyung. Il s'agissait d'un musée et d'une attraction touristique. Il était construit dans le style architectural Minangkabau, mais avec de nombreux éléments atypiques, par exemple d'avoir 3 étages. Le palais a été détruit par un incendie le 27 février 2007.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]