Royaume de Nordmøre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

62° 55′ 08″ N 7° 55′ 33″ E / 62.9188, 7.9259

Le Royaume de Nordmøre vu du ciel

Le Royaume de Nordmøre était l'un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. Il était situé dans le fylke actuel de Møre og Romsdal.

Le roi de Nordmøre était connu sous le titre de Mørejarl, ce qui signifie comte de Møre.

Un exemple de départ vers la conquête de la Normandie[modifier | modifier le code]

Comme cela se produit avec la plupart des familles normandes, les de la Mare descendent des Norsemen qui vinrent en Normandie pendant les invasions viking au IXe siècle et des peuples qui habitèrent la Gaule romaine. Le nom de la Mare était un résultat de l'influence française sur le nom original av Møre, qui est associé au village de Møre, près de Trondheim, Norvège.

Les de la Mare sont les descendants masculins directs de Thorir « le silencieux » Rognvaldsson, comte de Møre et Romsdahl, qui était un fils de Rognvald « le sage » Eysteinsson, comte de Møre et Romsdahl, et Ragnhilda Rolfsdatter, princesse de Norvège, et un frère de Rollon le Marcheur (Göngu-Hrólfr en vieux norrois), le premier duc de la Normandie.

Thorbard av Møre, fils de Thorir et d'Alof Arbot Haraldsdatter, princesse de Norvège et fille du Roi Harald « le blond », était un grand marin et un des commandants des incursions Viking, à l'heure de la conquête de la Normandie. Thorbard reçut de son oncle Rollon le grand fief de Sainte-Opportune, en Normandie. Il épousa sa cousine Griselle de Normandie, fille de Rollon et de Giselle, princesse de France et fille du Roi Charles « le simple » de France. Le nom Thorbard av Møre fut changé en Herbert de la Mare, et il devint le premier seigneur de Sainte-Opportune-la-Mare.

Walter Fitz Herbert de la Mare, fils de Thorbard et Griselle, était un petit-fils de Thorir, comte de Møre, et Alof Arbot, princesse de Norvège, du côté de son père, et un petit-fils de Rollon, duc de Normandie, et de Giselle, princesse de France, du côté de sa mère. Walter, seigneur de Sainte-Opportune-la-Mare, épousa Arabelle de Bellême, de la Maison de Bellême, fille de Yves de Bellême, seigneur de Bellême et marquis d'Alençon, et filleul de Ponthieu, comtesse de Ponthieu.