Royaume de Mataram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Sultanat de Mataram.

Royaume de Mataram
Kerajaan Medang (id)

VIIIe siècleXIe siècle

Description de cette image, également commentée ci-après

Le royaume de Mataram

Histoire et événements
VIIIe siècle Fondation
XIe siècle Vassal du Majapahit

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le royaume de Mataram est un état qui s'est étendu du VIIIe au XIe siècle dans le centre de Java, dans l'actuelle Indonésie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'inscription de Canggal.
L'inscription de Kalasan.

Ce « premier Mataram » est notamment attesté par l'inscription dite de Canggal (au nord-ouest de Yogyakarta), la plus ancienne trouvée à ce jour dans l'île. Datée de 732 ap. J.-C., elle déclare que le raka (c'est-à-dire "seigneur") Sanjaya de Mataram a érigé un monument pour honorer Shiva.

Une autre inscription, dite de Kalasan (à l'est de Yogyakarta), datée de 778, mentionne un roi Sailendra qui observe les rites bouddhiques. Les relations entre Sailendra et Sanjaya ne sont pas très claires. Les Sailendra avaient des liens avec les souverains de Sriwijaya dans le sud de Sumatra, mais là non plus, la relation entre les deux royaumes n'est pas claire.

Ce qu'on constate c'est que les temples des plaines du centre de Java construits entre les VIIIe et Xe siècles sont de rite bouddhique comme Borobudur construit par les Sailendra, ou shivaïte comme Prambanan construit par les Sanjaya, mais présentent parfois des éléments des deux rites, qui coexistaient.

Dans une inscription de 907, Balitung (règne 899-910), raka de Watukura, se proclame descendant de Sanjaya. Il unifie le centre de Java et son pouvoir s'étend sur Java oriental. Lui et ses successeurs affirment leur autorité sur les deux régions mais en 928, le roi Mpu Sindok transfère définitivement sa cour à Java oriental. Pour des causes encore mal élucidée, on n'a plus par la suite d'inscription dans le centre de Java.

Les royaumes javanais dominants seront désormais dans l'est de l'île, dont le plus puissant sera Majapahit. Les textes de Majapahit mentionnent d'ailleurs Mataram parmi ses vassaux. Cette dominance de l'est prend fin en 1527 avec la conquête d'une partie de cette région par les troupes du royaume musulman de Demak, situé sur la côte nord du centre de Java. Mataram n'est alors plus qu'un vassal de la puissante Demak.

Liste des rois du Mataram[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lombard, Denys, Le carrefour javanais (3 vol.), Editions de l'EHESS, 1990
  • Soemarsaid Moertono, State and Statecraft in Old Java, Cornell University Modern Indonesia Project

Royaumes et principautés de Java