Royaume de Deheubarth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royaume de Deheurbarth
Teyrnas Deheubarth

v. 9201234

Blason
Description de cette image, également commentée ci-après

L'ancien royaume de Deheubarth (en bleu) tel qu'il fut créé par Howell le Bon. Ses frontières ont souvent changé. Ainsi selon les époques, il pouvait aussi inclure le Brycheiniog ainsi que le Gower (sud-ouest de Morgannwg). Parfois le Deheubarth était intégré au Gwynedd.

Informations générales
Capitale Dinefwr

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le Deheubarth est un royaume médiéval du sud–ouest du Pays de Galles (deheu signifie « sud » en gallois).

Il fut créé par Howell le Bon (Hywell Dda) vers 920, lorsqu'il prit possession du Seisyllwg et du Dyfed. Il couvrait à l'époque le Dyfed, le Ceredigion et Ystrad Towi.

Le Deheubarth survécut un moment à la conquête normande du Pays de Galles (les Normands parvinrent à prendre possession du Deheuberth dès 1093), puis son importance décrut de plus en plus tandis qu'il se faisait envahir par les Anglais et absorber par le Gwynedd. Le Deheubarth disparut en tant que royaume en 1234, bien que des descendants de la famille royale reçurent l'autorisation de régner sur Cantref Mawr et Ystrad Towi jusqu'en 1283.

Les rois les plus célèbres de Deheubarth furent Rhys ap Tewdwr, son fils Gruffydd ap Rhys Ier et son petit–fils Rhys ap Gruffydd (« le Seigneur Rhys »).

Liste des rois et princes de Deheubarth[modifier | modifier le code]

Rois de Deheubarth[modifier | modifier le code]

Princes de Deheubarth[modifier | modifier le code]

1093 marque le début de l'occupation anglo-normande du Deheubarth.

À partir de 1234, les princes ne règnent plus que sur Cantref Mawr et n'ont plus de véritable autorité sur le Deheubarth.

Liens externes[modifier | modifier le code]