Royaume d'Algarve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des Royaumes de Portugal et d'Algarve.
Armes de l'Algarve.

Le Royaume d'Algarve fut un royaume au sud-ouest de la péninsule Ibérique. Il fut indépendant du Portugal, puis annexé par le Portugal en 1267. Même après annexion, l'Algarve garde une certaine indépendance. Les rois portugais portent le titre de Roi du Portugal et des Algarves (Algarve portugais et marocain).

Histoire[modifier | modifier le code]

Au milieu du VIe siècle, les Byzantins chassent les Wisigoths du sud de la péninsule Ibérique et intègre une partie de l'Algarve à l'Empire byzantin (la partie occidentale reste aux mains des Wisigoths). Sous leur roi Swinthila (621-631), les Wisigoths chassent à leur tour les Byzantins et récupèrent la région de l'Algarve qui est intégrée à leur royaume.

Au début du VIIIe siècle, lors l'invasion musulmane de la péninsule Ibérique (711) et la chute du royaume des Wisigoths, l'Algarve est conquise par les Arabes de Moussa Ibn Noçaïr (v. 715), et sera intégrée plus tard à l'Émirat de Cordoue (756).

La reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique s'est étendue au long de presque huit siècles, du VIIIe au XVe siècle. Au fur et à mesure qu'elle avançait vers le Sud, Al-Andalus (c'est-à-dire, le territoire musulman dans la Péninsule) se rétrécissait, de la même façon que se rétrécissait Gharb al-Andalus (c'est-à-dire, la bande occidentale du territoire musulman dans la péninsule).

L'Algarve fut reconquise au XIIIe siècle par le roi Alphonse III de Portugal ; la prise de Faro en 1249 marque la fin de la Reconquista au Portugal. En 1254, Alphonse III cède au roi Alphonse X de Castille la portion orientale de l'Algarve, à l'ouest de la Guadiana, d'où les noms d'Algarve espagnole (depuis absorbée dans l'Andalousie) et d'Algarve portugaise. La partie portugaise fit partie du royaume d'Algarve (1242–1910), dont la capitale fut Silves.

Au XIIIe siècle, « Gharb al-Andalus » était réduit à une bande dans le sud de ce qui était déjà reconnu comme le Royaume du Portugal. C'est pourquoi le nom « Al-Gharb » (adapté à la phonétique et à l'orthographe portugaises) a fini par ne désigner que la dernière région sous domination arabe au Portugal, la région qui porta désormais le nom d'Algarve. Identiquement, vers la fin du XVe siècle, « Al-Andalus » était réduit à une portion relativement petite dans ce qui deviendrait en 1492 l'Espagne. C'est pourquoi le nom « Al-Andalus » (adapté à la phonétique et à l'orthographe castillanes) a fini par ne désigner que la dernière région sous domination arabe en Espagne, la région qui porta désormais le nom d'Andalousie (Andalucía).

Le Portugal s'appelle officiellement au début du XIXe siècle Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et de l'Algarve.

Actuellement, l'Algarve correspond à une région du sud du Portugal, à l'emplacement de l'ancien royaume.