Royaume Champignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Royaume Champignon

Lieu de Super Mario

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Drapeau du Royaume Champignon

Type Royaume
Nom original Kinoko Ōkoku (キノコ王国)
Régime politique Monarchie constitutionnelle
Devise Aucune
Capitale Toadville
Monnaie Pièce d'Or
Caractéristique(s) Nombreux terrains de tous types
Personnages Mario, Luigi, Princesse Peach, Bowser, Bowser Jr., Princesse Daisy, Donkey Kong et autres
Créateur Shigeru Miyamoto
Première apparition Super Mario Bros.

Le Royaume Champignon (キノコ王国, Kinoko Ōkoku?) est un lieu imaginaire créé par Shigeru Miyamoto, contrée dans laquelle vivent Mario et ses amis. C'est dans le Royaume Champignon que se déroulent la quasi-totalité des aventures de la série.

Le Royaume Champignon borde le Royaume de Végésia. Parmi les lieux apparaissant dans la série hors du Royaume Champignon, on peut citer l'Île des Yoshi, l'Île Delphino, l'Île Kong et Port-Lacanaïe.

Politique[modifier | modifier le code]

Le régime instauré au Royaume Champignon est une monarchie constitutionnelle à la tête de laquelle se trouve la Princesse Peach de nos jours. Le Royaume fut autrefois administré par le Roi Champignon ainsi que par le Chancelier du Gouvernement durant une période ou Peach était partie à l'aventure avec Mario. La Princesse Peach est aidée de Papy Champi, l'intendant du Gouvernement et maire du Village des Toads.

Espèces[modifier | modifier le code]

Le Royaume Champignon est peuplé par de nombreuses espèces:

  • Les Toads - des champignons anthropomorphes qui servent la Princesse Peach, comme Papy Champi.
  • Les Goombas, des êtres qui ressemblent à des champignons qui, pour la plupart, servent le Roi Bowser, mais certains ne sont pas des ennemis tels ceux qui habitent le Village Goomba.
  • Les Koopas, des tortues qui, comme les Goombas, servent pour la plupart le Roi Bowser, mais certains ne sont pas des ennemis comme Parakarry ou encore le professeur Kolorado.
  • Les Boos, des fantômes farceurs qui adorent faire peur. Nul ne sait si ce sont réellement des fantômes, puisque la plupart des Boos sont nés Boo.
  • Les Maskass, des êtres timides et peureux qui cachent leur identité derrière un masque. Ils sont aussi très farceurs parce qu'ils adorent voler les gens.
  • Les Yoshis, des reptiles très intelligents et pacifiques qui vivent sur l'île Lavelave.
  • Les Bub-ulbs, des fleurs vivantes. Ils ont besoins des mêmes nutriments et conditions de vies qu'une fleur, voilà pourquoi la plupart vivent dans le Champ de Fleurs.
  • Les Nomadisouris, des Aratos (un autre spécimen de rongeurs) qui vivent dans le désert. Ils sont couverts d'un turban, et ils vivent tous dans le Campement Sec-Sec.
  • Les Fuzzys, des boules de poils aux origines inconnues. Ils vivent notamment près du Village Koopa, cachés dans les bois. Ils adorent embêter le peuple.
  • Les Pingouins, des sortes de pingouins qui peuvent parler. Ils vivent à Frissonville.
  • Les Bob-ombs, des êtres explosifs.
  • Les chain-chomp, de redoutables créatures sphériques qui jappent et veulent attaquer tous ceux qui les approchent. Selon le jeu, ils se déplacent soit en roulant, soit en sautillant. Il existe aussi des mini chain-chomps; leurs 2 seules différences sont qu'ils jappent faiblement et sont assez petits, mais il reste de redoutables créatures.

Il y a aussi des billes-balles des torpilles vivantes à deux bras et deux yeux qui se verrouille sur tous les intrus ; ils sont une des principales défenses des forteresses et cachettes de Bowser et ses fils

Il existe également des humains comme la Princesse Peach ou encore les fameux frères Mario et Luigi.

Lieux[modifier | modifier le code]

Le Château de la princesse Peach[modifier | modifier le code]

Le château change selon les jeux, mais il est l'unique demeure de la princesse Peach. Tous ses Toads servants et Papy Champi y logent. La princesse y habite depuis sa plus tendre enfance, probablement parce que le château est héréditaire. Il se trouve au Nord du village, ou au Nord-Est selon les jeux. En général, il se trouve soit au centre du Royaume Champignon soit au Nord-Ouest. Les nombreux tableaux du château ont été ensorcellés par Bowser dans Super Mario 64 pour y cacher les supers étoiles.

Toadville[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Toadville.

Toadville (ou Champiville selon les versions) est la capitale du royaume, le château de Peach se trouve à la bordure de cette ville. S'il tient son nom des Toads qui y sont en majorité, on y trouve également des Koopas. Toadville a un système d'égouts très complexe, assurant la propreté totale de la ville. On y trouve des boutiques, des maisons Toad et des auberges gratuites. Mario, la superstar du monde entier, y habite. Il se trouve au sud, au centre ou au nord-ouest du royaume selon les jeux.

La maison de Mario et Luigi[modifier | modifier le code]

La maison de Mario et de Luigi change également selon les épisodes, mais elle se trouve toujours non loin de Toadville (sans en faire partie). Les deux frères y habitent ensemble depuis des années. Elle comporte deux lits superposés, un rouge pour Mario et un vert pour Luigi. Dans certains épisodes, un tuyau la relie directement à Toadville. Peach s'y rend parfois pour rendre visite aux deux frères. Cette maison se trouve au nord-ouest du Village des Toads.

Le château de Bowser[modifier | modifier le code]

Propriété de Bowser depuis son plus jeune âge, le château grouille de sbires. Dans certains épisodes, Bowser a fait sculpter une immense statue le représentant au-dessus du château. Il possède plusieurs systèmes de défense mortels, mais il est parfois mal gardé, à tel point que dans Super Paper Mario Mario et Luigi peuvent y pénétrer tranquillement sans être remarqués. Bowser a dû reconstruire son château trois fois, même si celui-ci change à tous les jeux. Il se trouve au nord-ouest ou à l'est du royaume selon les jeux.

Le désert Sec Sec, les Ruines Sec Sec et le Campement Sec Sec[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un gigantesque désert aride dans lequel il est facile de se perdre. On y trouve des pyramides, les ruines d'un ancien palais ainsi que de nombreux ennemis endémiques et des sables mouvants mortels. Au fond du désert de nombreux Aratos ont établi un campement. Ces trois endroits se situent au sud-ouest du royaume.

Les Ruines Sec Sec sont des ruines situées dans le désert Sec Sec. Elle composaient autrefois le Royaume Sec Sec mais ont été détruites et enfouies dans le sable. Un phénomène magique les a fait revenir à la surface. Elles abritent le pharaon Tutankoopa, entouré de Chomps et de Pokeys momifiés.

Dans Mario Kart Wii, elles sont un circuit de la coupe Spéciale.

Colline Étoile (Colline aux Étoilés Filantes) et Havre Étoile[modifier | modifier le code]

La Colline Étoile, aussi surnommée Colline aux Étoiles Filantes, est une très grande colline dont la localisation dépend des jeux: juste à côté du Château de Peach dans Paper Mario, à plusieurs kilomètres du Village des Toads dans Mario et Luigi: Les Frères du temps ou alors très loin du Royaume Champignon, au sud du continent. Dans les trois cas, la colline a le même but, qui est de relier Havre Étoile, la Route Étoile et la terre ferme. Quand des gens font des vœux, ceux-ci sont emportés par les Étoiles (ou la Route Étoilé) et exaucés par la Baguette Étoile avant de retomber sur la Colline Étoile sous la forme d'une étoile, signifiant qu'ils ont été exaucés. Comme il y a plusieurs milliards de personnes sur la planète, il y a de nombreuses étoiles sur la Colline Étoile. Ces deux endroits se trouvent soit au centre, soit au nord, soit hors du royaume, tout dépend des jeux.

Manoir Boo et Forêt Eternelle[modifier | modifier le code]

C'est un vieux manoir infesté de Boos. C'est là que vivent tous les Boos qui sont plus ou moins gentils, car ceux-ci aiment faire peur aux gens. Sur le manoir règne la très belle (pour un Boo) Dame Bouh, accompagnée de son majordome nommé Majordôme. La Forêt Eternelle est un endroit où s'y perdre est très facile. Ces deux endroits se trouvent vers l'est du royaume.

Le Ravin Ventu et le Château de Tubba Blubba[modifier | modifier le code]

Après le Manoir Boo se trouve un ravin très venteux où se trouve une ville fantôme où vivent des Boos. Au loin se trouve un moulin abandonné et un vieux château. Ces endroits se trouvent à l'est du royaume.

Frissonville, la Montagne Glaciale, le Palace de Cristal et la Vallée Étoile[modifier | modifier le code]

Au nord-ouest du royaume se trouve une très grande montagne enneigée avec au sommet un gigantesque palace abandonné. Il y a en bas la ville des Pingouins, Frissonville. De l'autre côté de la montagne se trouve l'endroit où sont éduqués les Bébés Étoile en attendant qu'ils puissent aller à Havre Étoile: la Vallée Étoile.

Le Chemin Agréable, le Village Koopa, la Forteresse des Frères Koopa[modifier | modifier le code]

À l'est de Toadville se trouve un chemin où il fait souvent beau et chaud, d'où son nom de Chemin Agréable. Il y a aussi un village où vivent les Koopas et les Fuzzys, et plus loin une vieille forteresse abandonnée.

L'île Lavelave[modifier | modifier le code]

Au sud du Royaume, en mer, se trouve une île exotique: l'île Lavelave. Ici se trouve un volcan réveillé et une tribu de Yoshis.

Avant la destruction du royaume[modifier | modifier le code]

Village de Hollijoli[modifier | modifier le code]

Ce village situé au sommet d'une montagne était un endroit où Noël se fêtait presque tous les jours et où il neigeait toujours, à cause de l'altitude.

Désert des statues et Koopathèque[modifier | modifier le code]

Ce désert abritait autrefois quatre statues représentant des Skelerexs. Activer les quatre statues permettait d'ouvrir l'entrée à la Koopathèque, un dôme où se passaient notamment des spectacles. Il existe un tuyau menant aux souterrains du désert.

Château de Peach du Passé[modifier | modifier le code]

Ce château était très ressemblant au château de Peach actuel mais il fut détruit par les Xhampis, une race extraterrestre. Ceux-ci en prirent possession et en firent leur base principale.

Château de Bébé Bowser[modifier | modifier le code]

Ce château à l'effigie de Bébé Bowser était autrefois l'habitat de Bébé Bowser, de Kamek et de l'armée des Koopas. Ce château était bien plus petit et il y avait une salle de gymnastique et une salle de jeux. Et bien sûr, de la lave en fusion un peu partout.

Île des Yoshis[modifier | modifier le code]

Cette île, toujours existante d'ailleurs, est l'endroit où vivent de nombreux Yoshis. C'est ici que s'est passée la première aventure de Mario, quand il n'était qu'un nouveau-né. Les Xhampis ont tenté de l'envahir avec un monstre nommé Yoob mais l'invasion a été stoppée par les frères Mario.

Colline Étoile[modifier | modifier le code]

Cette colline, très semblable à la Colline Étoile du Royaume Champignon actuel, était le chemin menant au Temple Étoile, un endroit stellaire. Les Xhampis l'ont envahie et ont même reconstruit une partie du temple.

Volcan Thwomp[modifier | modifier le code]

C'est dans ce volcan que vivaient les Thwomps amicaux (ou presque). En bas se trouve un village d'alpinistes amateurs de sensations extrêmes. Vers le cratère se trouvait l'ancien laboratoire du professeur Karl Tasstroff avant que ce bâtiment ne soit détruit par une éruption du volcan. Au fond du volcan se trouvait ce qui devait devenir le second château de Bébé Bowser.

Village des Toads[modifier | modifier le code]

Ce village, assez ressemblant au Village des Toads actuel, a été complètement ravagé par les Xhampis et les quelques personnes qui ont pu s'échapper sont tombées dans un piège. Ici vivaient deux vieilles Toadettes qui tenaient la boutique du village. Au sud se trouve un tuyau bleu menant à la Colline Étoile.

Forêt Toadbois[modifier | modifier le code]

Dans cette forêt se trouvait la seconde base principale des Xhampis, où l'énergie vitale des Toads rescapés de l'attaque du Village des Toads était utilisée comme carburant aux vaisseaux aliens. Les arbres attrapaient les Toads s'échappant et les enlaçaient pour absorber leur énergie.