Royal Doulton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doulton.

Royal Doulton, est une entreprise de fabrication de poterie anglaise, créée en 1815 par John Doulton.

Historique[modifier | modifier le code]

La compagnie de Royal Doulton a commencé comme un partenariat entre John Doulton, Martha Jones et John Watts, avec une usine à Vauxhall à pied, Lambeth, Londres.

L'entreprise spécialisée dans la fabrication d'articles en grès, y compris les bouteilles décoratives et tuyaux d'égout sel glaçage. La société prend le nom Doulton en 1853.

En 1871, Henry Doulton, fils de John, a lancé un studio à la poterie de Lambeth et offert du travail pour les concepteurs et les artistes de l'école à proximité de Lambeth d'Art. Le premier à être l'activité principale est a été George Tinworth suivie d'artistes tels que la famille Barlow (Florence, Hannah et Arthur), Frank Butler, Mark Marshall et Eliza Simmance.

En 1882, Doulton a acheté la petite usine de Pinder, Bourne & Co, Nile Street à Burslem, Staffordshire, qui a placé Doulton dans la région connue comme The Potteries.La Chaire de l'église anglicane Saint-Alban à Copenhague, au Danemark, a fait don et fabriqué par DoultonWhen de l'église anglicane St. Alban s a été construit à Copenhague, au Danemark, en 1887 avec Alexandra, princesse de Galles comme l'une des forces motrices, Doulton fait don et fabriqué un retable, un pupitre et une police. Ils ont été exécutés en terre cuite avec détails glacés à la conception de Tinworth