Royal Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un royal Bourbon (qui a pris de la hauteur).

Le nom de royal Bourbon s'applique aux chiens originaires de l'île de la Réunion.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le royal Bourbon n'est pas un chien de race. Son appellation s'explique par le fait que l'ancien nom de la Réunion était île Bourbon.

Origine[modifier | modifier le code]

Le royal Bourbon est probablement arrivé sur l'île en même temps que les premiers habitants[1]. Sang mêlé par excellence, ses origines sont diverses mais une dominante physiologique de la "race" semble indiquer une filiation importante avec l'Afrique, notamment avec le Rhodesian Ridgeback (robe fauve, poil ras, port élégant, corps musculeux) ou l'africanis. On évoque aussi une parenté avec les chiens parias de l'Inde ou les chiens errants de l'île Maurice.

Caractère[modifier | modifier le code]

En général, le royal Bourbon s'avère être un excellent compagnon : équilibré, obéissant, doux, affectueux, il est également un bon vivant, toujours prêt pour le jeu et l'action sans jamais se montrer agressif. Adopté, il fait preuve d'une reconnaissance extrême envers son maître.

Surpopulation[modifier | modifier le code]

À cause de la surpopulation canine à la Réunion, des milliers de chiens errants sont emmenés chaque année à la fourrière et la plupart de ceux-ci sont malheureusement euthanasiés[2]. D'autre part, cette surpopulation entraîne l'hostilité de certains habitants de l'île et régulièrement des royal Bourbons sont victimes de maltraitance[3],[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]