Roxie Roker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roxie Roker

Description de cette image, également commentée ci-après

Roxie Roker en 1976

Nom de naissance Roxie Albertha Roker
Naissance
Drapeau des États-Unis Miami (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 66 ans)
Los Angeles
Profession Comédienne
Films notables The Jeffersons

Roxie Roker (1929-1995) était une actrice américaine d'origine bahaméenne et haïtienne. Elle est connue en particulier pour son rôle d'Helen Willis dans la série The Jeffersons, l'un des premiers couples interraciaux apparaissant régulièrement en première partie de soirée à la télévision américaine, entre 1975 et 1985.

Née à Miami, Roxie Roker a grandi à New York, dans le quartier de Brooklyn. Elle fit ses études à l'Université d'Howard où elle prit des cours d'art dramatique. Elle commença sa carrière artistique professionnelle avec le Negro Ensemble Company et devint une comédienne réputée. Elle gagna un Obie Award en 1973 et fut nominée pour un Tony Awards pour son interprétation de Mattie Williams dans la pièce The River Niger.

Roxie Roker fut également reporter sur WNEW-TV à New York dans les années 1970.

Elle apparut dans de nombreux rôles sur les chaînes de télévision américaines des années 1970 aux années 1990, et notamment dans les séries suivantes: Punky Brewster, Cooper et nous (Hangin' with Mr. Cooper), Campus Show (A Different World), Arabesque (Murder, She Wrote), La croisière s'amuse, 227 (en) et Beat The Clock (en). Elle joua également un petit rôle dans la série télé Racines et dans le film Claudine.

Roxie Roker fut également le défenseur des enfants. Elle fut citée par la ville de Los Angeles pour son travail sur ce sujet.

Mariée de 1962 à 1985 au producteur de télévision Sy Kravitz, elle est la mère de la Rockstar Lenny Kravitz.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]