Rowan Mayfair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rowan Mayfair est un personnage créé par Anne Rice dans son roman Le Lien Maléfique, premier tome du cycle La Saga des Sorcières. Née le 7 novembre 1959, elle est la treizième sorcière du clan Mayfair et l'un des principaux personnages de la saga.

Rowan est en quelque sorte le résultat des siècles de consaguinité au sein de la famille Mayfair ; elle porte en elle les pouvoirs donnés par les innombrables incestes et liaisons du clan. Elle possède également des capacités extra sensorielles, données par l’esprit Lasher, parfois appelé « homme par ceux qui l’on vu, qui hante depuis toujours les femmes Mayfair.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Enfance et famille[modifier | modifier le code]

Rowan Mayfair est la fille de Deirdre Mayfair, qui avait été désignée Héritière de la fortune Mayfair, puis qui a donné son titre à sa fille à naître. Mais elle lui fût arrachée à la naissance, par sa grande-tante Carlotta Mayfair, qui la prénomma Rowan. Exilée de La Nouvelle-Orléans, elle fut adoptée par un couple dont la femme, Ellie Mayfair, est une cousine très éloignée. La petite fille sera élevée en Californie, à San Francisco.

Rowan montre très tôt des pouvoirs surnaturels ; à l’âge de 6 ans, elle provoque une hémorragie cérébrale à une élève qui l’avait attaquée à l’école. Puis, jeune femme, elle tue un violeur qui l’avait kidnappée ; en lui provoquant un anévrisme mortel par télépathie. Ces deux événements eurent un effet très traumatisant pour Rowan. Plus tard, elle utilisera ses pouvoirs uniquement dans des situations extrêmes. Elle a également causé la mort de son père adoptif. En effet, deux mois après avoir appris qu’Ellie était en phase terminale de cancer, il planifia le vol de la fortune de la malade et sa fuite avec une maîtresse. Rowan utilisa aussi son pouvoir contre la maîtresse, qui mourut quelques heures plus tard, mais ce fut involontaire ; elle ne reconnut jamais de l’avoir tué de son plein gré.

Age adulte[modifier | modifier le code]

Jeune femme, elle devient un talentueux neuro chirurgien, en utilisant à la fois son intellect exceptionnel et ses dons paranormaux, comme par exemple savoir si un patient peut survivre à une opération, ou s’il en a besoin, simplement en le touchant. Elle est décrite étant grande, belle bien qu’un peu androgyne, avec des cheveux au carré blond cendrés, des pomettes hautes et des yeux gris perçants.

Génétique[modifier | modifier le code]

La carte génétique de Rowan Mayfair contient une variation anormale causée par les très nombreux incestes encouragés par Lasher durant des siècles. Ainsi, déréglant les gènes à long terme, il recrée une identité génétique semblable à celle de son espèce disparue, les Taltos. Il désire terminer sa renaissance par la possession de l’enfant de Rowan et de Michael Curry ; leur gènes combinés créeront un Taltos. Puis, en utilisant les pouvoirs de Rowan et les siens, accélérer la croissance de l’enfant.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Rowan est l’une des plus puissantes sorcières Mayfair. Peut être même la plus puissance, puisque ses capacités égalent certaines de Lasher, ce qui n’était arrivé à aucune des sorcières précédentes. Les variations génétiques de sa famille lui ont donné des capacités magiques deux fois supérieures à celles de ses ancêtres.

Ceux-là incluent une télékinésie, qui peut causer une « mort naturelle », comme une crise cardiaque, un anévrisme, ou encore une congestion cérébrale. Ce don n’est pas tout à fait conscient ; elle n’a su que très tard qu’elle avait tué son père adoptif, et n’a jamais su pour la maîtresse de celui-ci, ni pour son mentor, un chercheur en médecine, qui l’avait invitée à le rejoindre dans une recherche qui la révoltait.

Cette facette secrète d’elle-même renforce son caractère secret, indépendant, froid et mystérieux.

Elle est également capable de sauver la vie de ses patients grâce à son extra sensibilité, qui lui permet par exemple de dépister tout de suite le mal chez un patient, ou de pouvoir lui donner sans erreur possible le traitement adapté.

Elle jouit aussi de la biokinésie, qui lui permet d’altérer ou d’affecter un organisme vivant, ou de le guérir. Elle emploie ce don deux fois pour sauver son mari Michael Curry, après qu’il se soit noyé, à deux occasions.

Comme plusieurs membres du clan Mayfair, Rowan peut voir les esprits, même si dans les romans, elle ne voit que Lasher et celui de Julien Mayfair, surnommé affectueusement Oncle Julien par les membres de la famille, avec qui elle partage des traits physiques et un caractère commun, même s’il est probablement plus que son oncle, d’un point de vue consanguin.

Dans les Chroniques des vampires[modifier | modifier le code]

Dans le livre Cantique Sanglant, Rowan est très présente au côté de son mari Michael Curry et du vampire Lestat. On apprend que le complexe Mayfair Medical, son grand rêve, s’est réalisé. Malheureusement, Rowan est submergée par le travail et très affligée par la maladie de sa nièce Mona Mayfair, qu’elle ne parvient pas à guérir. Pour la sauver, Lestat la transforme en vampire et dissimule ce changement à Rowan d’une façon simple ; il les empêche de se voir. Rowan tombe alors dans une folie dévastatrice, qu’elle tente tant bien que surmonter. On peut également noter que Rowan utilise son pouvoir mortel sur Lestat, mais celui-ci ne ressent juste qu’une très grande douleur, comme une brûlure sur son visage. L’une des intrigues principales est le coup de foudre entre la sorcière et le vampire ; en effet, l’envoûtante et mystérieuse Rowan captive le sensuel Lestat. Rowan, à la fin du livre, lui demande de lui céder le Don ténébreux, c’est-à-dire, de faire d’elle une vampire. Il lui promet qu’il cédera à sa requête dans quelques années, afin de ne pas blesser Michael trop violemment, déjà très affecté par la transformation vampirique de sa nièce Mona.