Routes de Serbie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Les autoroutes de Serbie
  •      Existantes
  •      En construction
  •      En projet

Les routes de Serbie (en serbe cyrillique : Путеви у Србији ; en serbe latin : Putevi u Srbiji) constituent l'épine dorsale des transports en Serbie. Le réseau est constitué de 40 845 km de routes, dont 5 525 km de routes nationales de « catégorie I », 11 540 km de routes nationales de « catégorie II » (routes secondaires régionales) et 23 780 km de routes locales ; le pays compte en tout 634 km d'autoroutes ou de voies rapides[1]. Le réseau routier est géré par l'entreprise publique Putevi Srbije[2].

Routes européennes[modifier | modifier le code]

Les routes européenness suivantes traversent la Serbie :

Autoroutes[modifier | modifier le code]

Les autoroutes (en serbe : Ауто-путеви et Auto-putevi) sont numérotées à l'aide de la lettre A (A1, A2 et A3) ; en revanche, elles sont le plus souvent désignées par leur numérotation européenne, à l'aide de la lette E.

Les portions d'autoroutes suivantes sont actuellement en service :

Extension[modifier | modifier le code]

Depuis 1991, le réseau autoroutier en extension constante en Serbie. Le corridor paneuropéen X pourrait être achevé en 2014 ; entre 2004 et 2011, plus de 427 km ont été construits, dont 110 en 2010 et 180 en 2011[3]. En octobre 2011, la partie nord du corridor X, de Belgrade à Horgoš, à la frontière entre la Hongrie et la Serbie, était achevée, notamment grâce à la rénovation du pont de Beška, sur le Danube[4].

Une autoroute reliant Belgrade à Požega, dans l'ouest du pays, s'inscrivant dans le projet de création d'un Corridor XI, figure dans les objectifs du ministère de la Construction et de l'Urbanisme ; il impliquerait dans un premier temps la construction de 151 km de voies routières en Serbie[5].

Routes principales[modifier | modifier le code]

Routes nationales de catégorie I[modifier | modifier le code]

L'entreprise publique Putevi Srbije utilise un préfixe M pour désigner les routes nationales de catégorie I, ce M étant l'initiale de Magistrala (la « route nationale »). La liste de ces routes, qui comprend des localités situées au Kovoso (province autonome selon la Serbie, République indépendante selon le Kosovo) est la suivante :

Routes nationales de catégorie II[modifier | modifier le code]

Les routes publiques de catégorie II sont des routes des routes « secondaires régionales » ; pour elles, la société publique Putevi Srbije, qui gère le réseau, utilise le préfixe R (comme Regionalni, les « routes régionales »).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Road Network in the Republic of Serbia », sur http://www.putevi-srbije.rs, Site de Putevi Srbije (consulté le 16 août 2013)
  2. (en) « Role of PE "Roads of Serbia" », sur http://www.putevi-srbije.rs, Site de Putevi Srbije (consulté le 16 août 2013)
  3. (sr) Bojana Stamenković, Vladimir Spasić, « Koridor 10 može biti gotov tek 2014. », sur http://www.blic.rs, Site de Blic,‎ 16 avril 2011 (consulté le 16 août 2013)
  4. (fr) « Pont de Beska », sur http://fr.structurae.de, Site de Structurae (consulté le 16 août 2013)
  5. (sr) « Koridor 11 », sur http://www.mgu.gov.rs, Site du ministère de la Construction et de l'Urbanisme (consulté le 16 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]