Route des os

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Route fédérale M56 « Kolyma »
М56
carte

Autres noms Route des os
Longueur 2 032 km
Direction Ouest / Est
Extrémité ouest Iakoutsk
Extrémité est Magadan

L'autoroute M56 « Kolyma » (en russe : Федеральная автомобильная дорога «Колыма»), plus connue sous le nom de Route des os, est une route de Russie orientale qui relie Magadan et Iakoutsk. Elle est longue de 2 032 km et fut construite sous Staline sous la direction du Dalstroï. La première partie fut construite par les prisonniers du camp de travail de Sevvostlag en 1932. Les travaux furent poursuivis par les prisonniers des goulags voisins jusqu'en 1953.

La route est considérée comme le témoin d'une époque, et tire son nom du fait que les os des prisonniers morts durant la construction lui furent incorporés[1].

Construction de la route

Cette zone est extrêmement froide en période hivernale. Deux villes que traverse la route, Tomtor et Oïmiakon, revendiquent être l'endroit habité le plus froid sur terre, Antarctique excepté, avec des températures voisines de -70 °C. Sur les plateaux environnants, la température avoisine les -80 °C.

La route est dans un état délabré et n'est pas utilisable pour des véhicules standards, à cause des ponts emportés et des portions de route endommagées par les glissements de terrain. Cependant durant l'hiver, la glace permet de traverser les rivières. Après la chute de l'Union des républiques socialistes soviétiques, parcourir cette route est devenu un challenge pour aventuriers motorisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens en russe

En anglais

  • Bloom, L. R. and Vince, A. E. (2006) Mondo enduro: the ultimate adventure on two wheels - 44,000 miles in 400 days, Findon: RippingYarns.com, ISBN 1-904466-28-1
  • McGregor, E., Boorman, C. and Uhlig R. (2005) Long way round : chasing shadows across the world, London : Time Warner, ISBN 0-7515-3680-6
  • Thompson, G. (2002) Kolyma - The Road of Death, The Mission Reporter, Florida

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Thompson G., (2002) Kolyma - The Road of Death