Route Interstate 70 dans l'Utah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Interstate 70 dans le canyon Spotted Wolf

La route Interstate 70 (I-70) dans l'État américain de l'Utah, traverse d'est en ouest, sur 373,61 km, la partie centrale de l'État. L'Interstate 70 relie sur 3 465 km d'ouest en est Cove Fort dans l'Utah au parc relais de Baltimore dans le Maryland. Dans l'Utah, Richfield est la plus grande ville desservie par la route, qui ne dessert pas ou ne relie pas de zones urbaines dans tout l'état. La route a été construite pour relier Los Angeles au nord-est des États-Unis. L'I-70 a été la deuxième tentative de relier le sud de la Californie à la côte est des États-Unis via le centre de l'Utah, après une tentative échouée de construction d'une ligne de chemin de fer transcontinental dont le tracé a partiellement servi de guide à la route I-70.

Contrairement à la plupart des autres routes entre États américains, l'I-70 dans l'Utah n'a pas été construite parallèlement ou en supplément d'une grande route déjà existante des États-Unis. Les portions de l'I-70 ont été construites dans des zones où auparavant il n'y avait pas de routes asphaltées. Parce qu'il s'agit d'un tout nouveau axe routier, l'I-70 offre de nombreuses fonctions qui sont uniques dans le système de l'Interstate Highway. Par exemple, les 177 km entre Green River et Salina sont le plus long tronçon routier du système de l'Interstate Highway sans station-service. Il faut noter que ce même tronçon est la plus long nouveau tronçon de route construit aux États-Unis depuis la route de l'Alaska et le plus long tronçon de route Interstate à ouvrir en une fois. La construction de la portion de l'Utah I-70 est répertorié comme l'une des merveilles de l'ingénierie de l'Interstate Highway.

Le choix de la route a un impact significatif sur la nature et la culture de la vallée Sevier. Il a également motivé les écologistes à créer un nouveau parc national le long de la route pour protéger les sites panoramiques situés le long de la route. L'I-70 de Green River à Grand Junction, au Colorado, fait partie de la Dinosaur Diamond Scenic Byway, faisant de l'I-70 l'une des rares routes Interstate à faire partie du National Scenic Byway. Les attractions énumérées par l’Administration Fédérale des Autoroutes (Federal Highway Administration) pour cette portion de route comprennent: le parc national des Arches, le parc national de Canyonlands, la carrière des dinosaures de Cleveland-Lloyd, le parc d'État de Goblin Valley et le Ruby Canyon. Plusieurs routes secondaires partant de I-70 conduisent à des sites ou à des traces de pas de dinosaures.