Route 381 (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
B381
Route 381
Route des Montagnes

Image illustrative de l'article Route 381 (Québec)
Informations
Gérée par le MTQ
Longueur : 114 kilomètres (70,8 mi)[1]
Direction : Nord / Sud
Localisation
Régions : Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC : Charlevoix, Le Fjord-du-Saguenay
Villes : Baie-Saint-Paul, Saguenay
Intersections
Extrémité sud : B138 R-138 à Baie-Saint-Paul
Extrémité nord : B170 R-170 à Saguenay
Réseaux
Routes du Québec
Précédent B373 R-373 R-382 B382 Suivant

La route 381 (R-381) est une route régionale québécoise située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert les régions administratives de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tracé[modifier | modifier le code]

La route 381 débute à Baie-Saint-Paul à l'angle de la route 138. Elle longe la rive ouest de la rivière du Gouffre sur quelques kilomètres puis s'enfonce dans la forêt et longe le Parc national des Grands-Jardins. Dans ce secteur, le relief est très montagneux et il n'est pas rare d'y apercevoir de la neige aussi tôt qu'à la mi-octobre. La route 381 traverse ensuite le lac Ha! Ha! puis long la rivière du même nom jusqu'à son terminus, à l'angle de la route 170 à Saguenay.

Historique[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Duberger a établi en 1843 le tracé du chemin reliant Baie-Saint-Paul à Grande-Baie (aujourd'hui l'arrondissement La Baie à Saguenay) en passant par Saint-Urbain. Le chemin a été ouvert au public l'hiver à partir de 1849, puis l'été dix ans plus tard, en 1859. Il a été fermé à la fin du XIXe siècle, pour rouvrir en 1935 et devenir la route 381 que l'on connait aujourd'hui. Jusqu'à la fin des années 1980, le tronçon de route reliant Saint-Urbain et Ferland-et-Boilleau était une route de gravier sinueuse et très montagneuse.

À noter qu'une partie de la route a été emportée dans le secteur de Ferland-et-Boilleau lors des inondations de 1996 qui ont sévi principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Certains résidents se sont ainsi retrouvés isolés et ont été évacués par hélicoptère.

Localités traversées (du sud au nord)[modifier | modifier le code]

Liste des municipalités dont le territoire a été traversé par la route 381, regroupées par municipalité régionale de comté.

Capitale-Nationale[modifier | modifier le code]

Charlevoix

Saguenay-Lac-Saint-Jean[modifier | modifier le code]

Le Fjord-du-Saguenay

Hors MRC

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Google Maps, « Carte de la route 381 » (consulté le 24 novembre 2012)