Routage ad hoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un protocole de routage ad hoc est un protocole de communication dédié au routage de paquets entre les différents nœuds d'un réseau maillé mobile. Dans un réseau ad hoc, les nœuds ne connaissent ni la topologie du réseau, ni la qualité des liens. Le protocole de routage ad hoc leur confère le moyen de les découvrir, permettant la construction, in fine, de systèmes de communication autonomes, dynamiques et sans infrastructure: les réseaux maillés mobile.

Routage ad hoc[modifier | modifier le code]

On classe généralement les protocoles de routage pour les réseaux mobiles, d'abord en fonction de leur manière de découvrir le réseau, et après dans leur façon d'établir leur tables de routage.

Protocole proactif[modifier | modifier le code]

Un protocole proactif est un protocole qui construit les tables de routage avant que la demande en soit effectuée. Il identifie en fait à chaque instant la topologie du réseau.

Le groupe de travail MANet a standardisé les protocoles de routage les plus connus comme OLSR[1] ou Babel; le premier a été largement utilisée au sein de la communauté Freifunk qui développa plus tard le protocole B.A.T.M.A.N. D'autres tentatives ont par ailleurs été initiées depuis la fin des années 1990, parmi lesquels DSDV (de l'anglais « Destination-Sequenced Distance Vector routing »)[2], ou encore TBRPF (de l'anglais « Topology Dissemination Based on Reverse-Path Forwarding »)[3].

Protocole réactif[modifier | modifier le code]

Un protocole réactif est un protocole qui construit une table de routage lorsqu'un nœud en effectue la demande. Il ne connait pas la topologie du réseau, il détermine le chemin à prendre pour accéder à un nœud du réseau lorsqu'on lui demande. Le groupe « MANet» est à l'origine de nombreux standards, parmi lesquels AODV, DSR ou encore AODVv2 (« Dynamic MANET On-demand »)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mobile Ad hoc Networks Working Group, « draft-ietf-manet-olsrv2-14 - The Optimized Link State Routing Protocol version 2 », sur ietf.org,‎ 8 mars 2012 (consulté le 14 mars 2012).
  2. (en) CE Perkins et P. Bhagwat, « Highly Dynamic Destination Sequenced Distance Vector Routing Protocol (DSDV) for Mobile Computers », coll. « comptes rendus de la conférence du pôle Réseau et Télécommunications de l'ACM en 1994. »,‎ 1999, p. 234–244.
  3. (en) Network Working Group, « Topology Dissemination Based on Reverse-Path Forwarding (TBRPF) », sur ietf.org,‎ février 2004 (consulté le 14 mars 2012).
  4. (en) Mobile Ad hoc Networks Working Group, « draft-ietf-manet-dymo-22 - Dynamic MANET On-demand (AODVv2) Routing », sur ietf.org,‎ 12 mars 2012 (consulté le 13 mars 2012).