Rouleau d'Anthony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deuxième rouleau

Le rouleau d'Anthony (Anthony Roll) est un manuscrit des années 1540 répertoriant les navires de la marine du Royaume d'Angleterre, alors dirigé par la maison Tudor. Il porte le nom de son créateur Anthony Anthony.

Il se composait au départ de trois rouleaux de parchemin, représentant 58 navires de guerre avec des renseignements sur leur taille, équipage, armement et équipement de base.

Les rouleaux ont été présentés au roi Henri VIII d'Angleterre en 1546, et ont été conservés à la Bibliothèque royale. En 1680, Charles II d'Angleterre donna deux des rouleaux à Samuel Pepys qui les a découpés et transformés en un seul volume, qui est maintenant dans la bibliothèque Pepys au Magdalene College de Cambridge. Le troisième rouleau est resté dans les collections royales jusqu'à ce qu'il soit donné par Guillaume IV du Royaume-Uni à sa fille, Mary Fox, qui la vendit au British Museum en 1858. Elle est maintenant la propriété de la British Library.

Le rouleau d'Anthony est le seul inventaire connu entièrement illustré de navires de la marine anglaise sous la période Tudor.

Sur les autres projets Wikimedia :