Roularta Media Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Roularta Media Group

Création 1954
Fondateurs Willy De Nolf (nl)
Action Euronext : ROU
Siège social Drapeau de Belgique Roulers (Belgique)
Direction Rik De Nolf (nl)
Activité Audiovisuel, presse
Effectif plus de 3 000 employés
Site web www.roularta.be
Chiffre d’affaires en diminution 493,238 millions d'€ (2005)

Roularta Media Group est le plus important groupe média en Belgique. Son siège social est situé à Roulers. Créé en 1954 par Willy De Nolf, il est aujourd’hui dirigé par son fils, Rik De Nolf (nl).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première initiative de l’entreprise a été de développer un journal hebdomadaire provincial à éditions locales en Belgique néerlandophone : Krant van West-Vlaanderen (nl). Avec actuellement 400 000 lecteurs, ce titre est toujours une publication à succès.

Willy De Nolf a également eu l’idée d’établir une couverture nationale au moyen de journaux locaux gratuits : aujourd’hui, plus de 50 éditions et 2,7 millions exemplaires du Streekkrant atteignent l’ensemble de la Flandre. Roularta occupe une position dominante sur ce marché.

Roularta édite également de nombreux magazines hebdomadaires. Knack, Le Vif/L'Express, Trends et Trends/Tendances, Le Vif Weekend, Focus Vif et Knack Focus, Sport/Foot Magazine (en néerlandais et en français) atteignent 1,6 million de lecteurs chaque semaine et constituent la base de la presse dans les deux langues.

Un flux de nouveaux titres comme Cash!, Télépro, Bizz, le magazine pour seniors Plus, a permis à Roularta d'étoffer son portefeuille de titres et d’envisager un développement international.

La stratégie internationale se base sur deux médias spécifiques ; d’une part le marché des magazines pour seniors (dans quatre pays pour l'instant) et d'autre part les journaux gratuits (dans trois pays).

Roularta est également présent dans le milieu de l’audiovisuel puisqu’il est propriétaire à 50 % de Medialaan (anciennement VMMa) qui chapeaute la chaîne de télévision privée flamande VTM. Le groupe est également propriétaire à 100 % de la chaîne de télévision économique et financière Canal Z lancée en mai 2000 et de sa consœur flamande Kanaal Z (lancement en 1999). Il ajoute également à son développement interne les nouveaux médias tels le CD-ROM et Internet.

Le groupe n'hésite pas à innover, en lançant récemment plusieurs gratuits : un hebdomadaire du dimanche, Zondag, distribué à 500 000 exemplaires chez les boulangers ou encore Steps, mensuel d’art de vivre, qui a connu un développement spectaculaire en Belgique et aux Pays-Bas.

Roularta Media Group s'est très rapidement imposé (en moins d'un demi-siècle) comme une société de médias qui ne cesse de s’étendre, notamment à l’étranger et qui souhaite consolider l’élaboration d’un groupe multimédia fortement intégré.

Le groupe détient de nombreux titres en France à travers des reprises. Il est entre autres l'acquéreur en 2006 du groupe français Express-Expansion (L'Express, L'Expansion, Lire, L'Étudiant, Mieux vivre votre argent ...). Ce groupe est ensuite rebaptisé Groupe Express-Roularta, intégrant le magazine des têtes couronnées Point de Vue et plusieurs autres titres controlés auparavant par le biais de plusieurs sociétés :

  • Art de Vivre Éditions (50 % RMG), éditeur d’Atmosphères, mensuel féminin de l’air du temps, et d’Ideat, un magazine de luxe consacré au design.
  • Côté Maison (100 % RMG), qui édite sur le marché français six magazines de premier plan consacré à la décoration et à l’art de vivre : Maisons Côté Sud, Maisons Côté Ouest, Maisons Côté Est, Vivre Côté Paris, Maison Magazine, Maison Française.
  • Studio Press (100 % RMG), qui résulte du regroupement de quatre maisons d’édition spécialisées centrés sur le cinéma, le DVD, l’audio, la vidéo, la hifi et la musique. Elle produit onze magazines, parmi lesquels Studio Ciné Live, Pianiste, Guitar Part, Prestige Audio Video, Hifi Vidéo Home Cinéma, Sonovision.

Stratégie[modifier | modifier le code]

Le groupe Roularta Media suit une politique de production intégrée. Il possède une imprimerie située au siège, à Roulers, près de la frontière française, et tend à imprimer lui-même ses publications, y compris celles éditées hors des frontières. De la même manière, il assure en général lui-même la régie publicitaire de ses publications.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]