Rouben Mamoulian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2014 à 04:17 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rouben Mamoulian
Description de cette image, également commentée ci-après
Roben Mamoulian dans les années 1930.
Naissance
Tiflis, Empire russe
Nationalité d'origine : Drapeau de l'Arménie Arménien
naturalisé  : Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 90 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Réalisateur, producteur

Rouben Mamoulian est un réalisateur et producteur de cinéma américain d'origine arménienne, né le à Tiflis (Empire russe, aujourd'hui Tbilissi, Géorgie), mort le à Los Angeles (États-Unis),.

Biographie

Analyse

Rouben Mamoulian adopte un découpage vif, il utilise la caméra de façon fluide, et utilise avec assurance des techniques de fondu et d'effets optiques dès son premier film, Applause. Son film Aimez-moi ce soir est considéré comme son chef-d'œuvre[1].

Filmographie

Par ailleurs, il débuta en 1944 le tournage de Laura, avec Gene Tierney, Dana Andrews et Vincent Price, mais n'est pas crédité au générique car il fut rapidement renvoyé par Otto Preminger pour divergences artistiques. Il en fut de même en 1960 avec Cléopâtre (Cleopatra) (sorti en 1963), où il n'est pas non plus crédité car remplacé en cours de tournage par Joseph L. Mankiewicz.

Notes et références

  1. 501 réalisateurs, Ed. Omnibus, Pour afficher « p. 97 », veuillez utiliser le modèle {{p.|97}}, 2009

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :