Rosina Storchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosina Storchio
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Tessiture
Label
Fonotipia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rosina Storchio (née probablement le [2] à Venise - morte le à Milan) est une soprano italienne, très admirée de Giacomo Puccini, pour qui elle crée Madame Butterfly.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosina Storchio étudie au Conservatoire de Milan et débute au Teatro Dal Verme en 1892, en Micaela dans Carmen. Après avoir chanté dans différents petits théâtres de Milan, elle débute à la Scala en 1895, en Sophie dans Werther.

Elle part alors en tournée et se produit à Berlin, Moscou, Barcelone, etc. De retour en Italie, elle crée en 1897, Musetta dans La Bohème de Leoncavallo, et chante Mimi et Musetta dans La Bohème de Puccini. Elle participe également à la création de Zazà (1900) de Leoncavallo, Siberia de Giordano (1903), Madame Butterfly (1904) de Puccini[3] et Lodoletta de Mascagni (1917). En 1917, elle est également actrice dans le film de Come morì Butterfly, film italien d'Emilio Graziani-Walter.

Elle paraît régulièrement à Buenos Aires entre 1904 et 1914, puis chante à Paris en 1917, à Chicago et à New York en 1921. Elle fait ses adieux à la scène à Barcelone en 1923.

Tenue comme l'une des meilleures chanteuses et actrices de son époque, Rosina Storchio défendit le répertoire de soprano léger et lyrique avec égal succès, chantant Susanna, Rosina, Amina, Linda, Norina, Violetta, Mignon (rôle de Philine), Manon, etc., et sachant donner à chacune de ses héroïnes leur charme, leur fragilité, leur innocence et leur pathétisme propre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « STORCHIO, Rosina in "Enciclopedia Italiana" », sur www.treccani.it (consulté le )
  2. Certaines sources indiquent le 19 janvier 1872, et d'autres, notamment celles qui lui sont contemporaines, le 19 mai 1876[1]
  3. Le 17 février 1904, dans ce qui constitue le plus grand fiasco de la Scala, où son kimono flottant alimente les quolibets du public qui la soupçonne d'être enceinte du maestro Toscanini. Elle jure alors de ne plus jamais reprendre ce rôle dans lequel elle triomphera pourtant la même année à Buenos Aires, sous la direction d'Arturo Toscanini.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]