Rosetta Project

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rosetta.

Le Rosetta Project est un projet de collaboration entre spécialistes du langage pour créer un équivalent moderne de la Pierre de Rosette (Rosetta Stone en anglais) qui puisse durer de 2000 à 2100, initié par la fondation Long Now.

L'intention est de créer une plateforme unique pour la recherche linguistique et l'éducation ainsi qu'un outil linguistique pour la redécouverte de langues perdues dans le futur.

50 à 90 % des langues de la planète risquent de disparaître au cours du XXIe siècle, avec peu voire pas de documentation pour beaucoup d'entre elles. Une grande partie du travail fait sur les langues rares reste inaccessible. Le but du projet est donc de faire un échantillonnage et un archivage presque permanent de 1 000 langues. Certaines n'ont pas plus de 1 000 locuteurs, d'autres sont considérées comme en voie de disparition à cause de la centralisation de certains gouvernements et de la mondialisation qui accroît la présence de l'anglais et de quelques autres langues.

Le projet crée de larges archives de langues via un processus ouvert de contributions et de commentaires. Les archives obtenues seront rendues publiques sur trois médias différents : un disque en alliage de nickel gravé de 5.08 cm (2 pouces) ayant une durée de vie prévue de 2 000 ans, un livre de référence et des archives en ligne.

Une première version dite "Version 1.0" a été terminée à l'automne 2002. Le disque contient plus de 15 000 pages de documentation lisibles après grossissement de 1 000 fois au microscope. Une production en masse de ce disque est prévue mais pas encore réalisée. La version en ligne de la bibliothèque continue de croître.

Liens externes[modifier | modifier le code]