Roseraie d'Uetersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 41′ 02″ N 9° 40′ 11″ E / 53.6838, 9.66981 ()

Roseraie d'Uetersen

La roseraie d'Uetersen (Rosarium Uetersen) est la roseraie la plus ancienne et la plus importante d'Allemagne septentrionale. Elle se trouve à Uetersen dans le Schleswig-Holstein.

Historique[modifier | modifier le code]

La roseraie d'Uestersen a été fondée en 1929 et dessinée par le paysagiste Berthold Thormählen, ainsi que par Mathias Tantau et Wilhelm Kordes. Elle s'étend sur un espace de sept hectares et comprend 35 000 plants de 1 020 variétés de toute sorte de couleurs et de parfums.

C'est en 1909 que l'idée germe de créer une roseraie après une exposition de roses tenue à Uetersen, dans un champ près du port, par l'union des rosiéristes allemands. La ville en hommage au philosophe Friedrich Harms (1818-1880), amateur de roses, met un champ à la disposition de l'union qui est baptisé en 1913 Kaiser-Wilhelm-Rosengarten en l'honneur du jubilé du kaiser Guillaume. Une tornade de force 3 le détruit entièrement le 10 août 1925. La municipalité fait l'acquisition d'un moulin à eau (ancienne propriété d'une abbaye au Moyen Âge) et de son terrain, et la crise économique de 1929-1931 offre à nombre de chômeurs de participer au projet de cette nouvelle roseraie, puisqu'il faut entre autres terrasser et creuser des milliers de mètres cube de sable. On plante huit cents sortes de roses, dont la plupart provient de l'ancienne roseraie, et ainsi la nouvelle est prête en 1934 et inaugurée le 13 juin de cette année, pour le sept-centième anniversaire de la fondation d'Uetersen. C'est alors la plus grande du genre en Allemagne. Elle souffre pendant la guerre et on y plante des pommes de terre. Elle rouvre en 1951 avec une première exposition d'après-guerre et les expositions de 1952 et 1956 remportent un grand succès.

Au début du XXIe siècle, il y a en plus un jardin des senteurs, un pavillon, une île artificielle baptisée île des noces, une promenade des roses, etc...

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]